Introduction

Le cancer du corps utérin est le cancer gynécologique le plus fréquent (incidence supérieure à celle du cancer du col de l'utérus en raison de l'efficacité des campagnes de dépistage et du vieillissement de la population. Nous ne parlerons pas des sarcomeDéfinitionTumeur maligne se développant aux dépens du tissu conjonctif (tissu de soutien présent dans l'organisme), possédant la caractéristique d'être composée de cellules en prolifération (multiplication) très active et ne donnant naissance qu'à des éléments qui ne sont pas complètement développés, à l'image du tissu embryonnaire. Les sarcomes représentent environ 2 % de l'ensemble des cancers. Ils surviennent essentiellement chez les sujets jeunes et chez les enfants. Leur principale caractéristique est leur facilité à envahir les tissus environnants mais également à disséminer loin de la tumeur primitive sous forme métastases. Ils évoluent rapidement et on en distingue 2 types, selon qu'ils se développent sur le tissu conjonctif commun ou dans le tissu spécialisé. Les sarcomes du tissu conjonctif commun se développent aux dépens des tissus de soutien, ce sont les fibrosarcomes et les histiocytofibromes malins. On rencontre cette variété de tumeur le plus souvent au niveau des membres, dans la peau et le péritoine.s utérins qui sont des tumeurs du tissu conjonctif et non de l'endomètreDéfinitionMuqueuse interne de l'utérus.. Il faut insister sur le fait que le traitement est essentiellement chirurgical, la chirurgie constituant la première étape du traitement.

La fréquence est de 15 à 20 sur 100 000 femmes par an en France.

Ils surviennent chez les femmes ménopausées avec un maximum de fréquence entre 60 et 65 ans.

1  -  Quels sont les principaux facteurs de risque de cancer de l'endomètre ?

Les principaux facteurs de risque sont l'hyperœstrogénieDéfinitionQuantité excessive d'œstrogènes dans l'organisme. et certains facteurs génétiques : syndrome de LynchDéfinitionSyndrome de Lynch ou cancer colorectal héréditaire sans polypose : Maladie héréditaire rare, due à une mutation génétique se transmettant sur le mode autosomique dominant. Le syndrome de Lynch se manifeste, dans les familles touchées, par la survenue précoce de certains cancers. Il s'agit principalement de cancers du côlon et du rectum mais également, chez les femmes, de cancers du corps de l'utérus (ou cancer de l'endomètre) et de cancers de l'ovaire. 2 : 4 à 11 % des patientes.

Facteurs de risque des cancers de l'endomètre
FACTEURS DE RISQUE RISQUE RELATIF
Obésité 3 à 10 (production d'estroneDéfinitionHormone œstrogène sécrétée par l'ovaire. L'estrone a un point de fusion de 254,5 °C. L'estrone est synthétisée à partir de l'androstènedione, un dérivé de la progestérone. La conversion consiste en la déméthylation du C-19 et l'aromaticité du noyau 'A'. Cette réaction est similaire à la conversion de la testostérone en œstradiol. par aromatisation de l'androstènedioneDéfinitionHormone (androgène) provenant des glandes surrénales chez l'homme et des ovaires, pour deux tiers, et des glandes surrénales pour un tiers, chez la femme. Son dosage permet le diagnostic d'une éventuelle hyperandrogénie, c'est-à-dire un excès d'androgènes chez la femme. Quelques précautions doivent être prises pour effectuer ce dosage. Le prélèvement doit être fait sur un tube sec conservé au réfrigérateur, centrifugé et congelé rapidement. On constate une augmentation de l'androstènedione en cas d'hyperplasie congénitale des glandes surrénales chez la femme, d'ovaire polykystique (syndrome de Stein-Leventhal), de tumeur virilisante des glandes surrénales. proportionnelle au poids et à la taille)
Nulliparité 2 à 5
Ménopause tardive / Puberté précoce 2,4
Diabète, hypertension artérielle 2,7
Exposition aux œstrogèneDéfinitionGroupe de stéroïdes, dont la fonction, à l'état naturel, est d'être une hormone sexuelle femelle primaire. Ils sont produits en premier lieu par le développement des follicules des ovaires, le corps jaune (corpus luteum) et le placenta. Certains œstrogènes sont également produits en petites quantités par d'autres tissus tels le foie, la surrénale, les seins et le tissu adipeux. Ces sources secondaires d'œstrogènes sont particulièrement importantes chez les femmes lors de la post-ménopause. Les trois œstrogènes naturels sont l'estradiol, l'estriol et l'estrone. Bien que les œstrogènes soient présents dans les deux sexes, on en trouve une quantité significativement plus importante chez les femmes que chez les hommes. Elles favorisent le développement des caractères sexuels secondaires, comme les seins, et sont également impliquées dans le contrôle du cycle menstruel, ce qui explique pourquoi la plupart des pilules contraceptives en contiennent. L'usage d'œstrogènes, en particulier associés à la progestérone, est un traitement (traitement de substitution hormonale) controversé des symptômes de la ménopause. En plus de leurs rôles dans la reproduction, féminine mais aussi masculine, les œstrogènes sont impliqués dans le développement du système nerveux central, dans l'homéostasie du squelette et du système cardiovasculaire. Ils ont également des effets sur le foie et le tissu adipeux.s seuls 6
TamoxifèneDéfinitionModulateur sélectif des récepteurs des œstrogènes utilisé sous forme orale dans le cancer du sein. Il est pour l'instant le traitement le plus vendu dans le cadre du traitement de ce cancer. Il est utilisé dans le traitement de cancers du sein en phase précoce ou avancé chez les femmes pré- et post-ménopausées. Mais le tamoxifène n'est efficace que contre les cancers dits « hormonodépendants ». 2,2
Ovaire polykystique ?
Contraception orale 0,5
Tabac (voir tabac) < 1
1/7