3  -  Quels types de pathologies tumorales bénignes du col utérin peut-on rencontrer ?

3 . 1  -  Polypes du col (polype sentinelle)

Les polypeDéfinitionAdénome, ou tumeur bénigne, se développant sur les muqueuses. Les polypes se retrouvent plus fréquemment sur les muqueuses du côlon, du rectum ou de l'utérus. Certains sont plats : ce sont des polypes sessiles ; d'autres possèdent un pied plus ou moins long : ce sont des polypes pédiculés. La présence de nombreux polypes sur une même muqueuse est appelée polypose.s du col (polype sentinelle) sont :

Aspect de polype sentinelle accouché par le col
Aspect de polype sentinelle accouché par le col (qui impose une vérification de la cavité utérine à la recherche d'autres polypes en échographie ou hystéroscopie).

3 . 2  -  Fibromes utérins accouchés par le col

Fibromes utérins accouchés par le col.

3 . 3  -  Endométriose

EndométrioseDéfinitionPrésence de cellules endométriales en dehors de la cavité utérine (cavité péritonéale et ovaire). L'endométriose est une maladie bénigne mais incurable, encore mystérieuse pour la communauté médicale. Ni son origine, ni son remède ne sont déterminés à ce jour, bien que plusieurs hypothèses aient été émises (notamment le rôle du reflux d'endomètre par les trompes de Fallope dans la cavité pelvienne, lors des règles). 80 % des endométrioses ont une localisation ovarienne. Les lésions d'endométriose, outre la sphère gynécologique, peuvent également se situer sur les organes digestifs, dont le rectum, sur la vessie, voire sur les reins. Dans de rares cas, des atteintes pulmonaires se produisent. (voir endométriose) : taches de goudron.

3 . 4  -  Séquelles de cicatrisation

Séquelles de cicatrisation :

3/9