Introduction

L'étude du col bénin est dominée par le dépistage du cancer du col utérin par la pratique des Frottis Cervico-Vaginaux (FCV) (voir frottis cervico-vaginal) : le plan de ce cours est dicté par les anomalies observées en clinique (infections, tumeurs bénignes, pathologies responsables de dystrophieDéfinitionDégénérescence ou développement défectueux d'un organe ou d'une partie du corps.s) mais aussi notées par le pathologiste qui lira le FCV effectué par le clinicien (infections tumeurs bénignes pathologies responsables de dystrophies, métaplasieDéfinitionTransformation d'un tissu cellulaire différencié en un autre tissu cellulaire différencié. Il s'agit d'un phénomène adaptatif et réversible qui se produit le plus souvent en réponse à une agression tissulaire répétée et prolongée (inflammation, irritation mécanique ou chimique, infection), le tissu de remplacement étant mieux armé que le tissu original contre ladite agression. Dans la métaplasie la structure et la fonction du nouveau tissu sont strictement normales, ce qui la distingue de la dysplasie (ou état précancéreux), bien qu'elle puisse évoluer secondairement vers ce stade en cas de persistance de l'agression. et dysplasieDéfinitionDysplasie du col de l'utérus : Transformation des cellules du col de l'utérus. Une dysplasie du col de l'utérus est liée à l'infection par les papillomavirus humains, peut, en cas de persistance prolongée de ces virus, conduire au cancer du col de l'utérus.).

Par voie de conséquence la clinique actuelle du col utérin repose sur :

1  -  Quelles sont les variations physiologiques du col utérin ?

LE COL NORMAL

Le col normal est constitué de :

  • la zone de jonction :
    • région d'affrontement des 2 épithéliums,
    • en remaniements permanents,
    • zone d'où naît le cancer +++ -> doit être intéressée par le FCV.
Schéma du col normal
Le col normal : cliniquement
Le col normal : sur une coupe anatomopathologique
Le col normal : sur une coupe anatomopathologique

LES VARIATIONS PHYSIOLOGIQUES

La jonction est alors exocervicale : ectropionDéfinitionMalformation du col de l'utérus généralement due à l'accouchement et qui provoque des sécrétions de glaires et parfois même des saignements. L'ectropion apparaît lorsque la partie interne de la muqueuse du col dépasse par l'orifice par-dessus la muqueuse de l'exocol. Cette muqueuse interne n'étant pas habituée à l'acidité de la flore vaginale, elle se met à sécréter du mucus en excès, ce qui peut s'avérer gênant. L'ectropion ne se traite pas de façon systématique, mais généralement s'il provoque une gêne. Il peut par contre s'arranger de lui-même. On peut sinon le soigner par ovules ou par électrocoagulation (examen consistant à brûler la muqueuse par le biais d'un courant électrique). observé principalement en cas de production importante d'œstrogènes (femme jeune sous œstroprogestatifDéfinitionProduit inhibiteur de l'ovulation, associant un progestatif et un œstrogène.s, grossesse…).

L'ectropion de la femme jeune
L'ectropion de la femme jeune
L'ectropion de la femme jeune

La jonction est endocervicale : en cas de privation œstrogénique comme la ménopauseDéfinitionArrêt des règles. Lors de la ménopause la femme ne possède plus suffisamment de follicules car ceux-ci ont été soit utilisés pour le cycle ovarien soit les cellules folliculaires ont dégénéré par le phénomène d'atrésie folliculaire. On la divise en plusieurs étapes : périménopause (période d'irrégularités des cycles menstruels précédant la ménopause et l'année qui suit l'arrêt apparent des règles) ; post-ménopause (ménopause confirmée). La ménopause survient en moyenne à l'âge de 51 ans en France. (voir ménopause et ménopause (endocrinologie)).

Le col de la femme ménopausée

Puisque la zone de jonction doit être examinée par le FCV, il faut adapter le matériel du FCV aux conditions anatomiques +++.

1/9