7 . 2  -  Ganglion sentinelle et/ou curage axillaire


Le cancer du sein évolue d’abord localement, puis s’étend dans les ganglions du curage axillaire pour disséminer ensuite dans l’organisme, se greffant alors dans les organes (métastase). Le ganglion sentinelle est considéré comme le premier relais ganglionnaire du curage axillaire.

L’envahissement du ganglion sentinelle est prédictif de l’envahissement du reste du curage axillaire. Si ce dernier est métastatique, un curage axillaire complet sera réalisé.

Les patientes présentant une tumeur du sein mesurant moins de 3 cm, N0 et M0 (sans métastase ganglionnaire ou viscérale) peuvent bénéficier de la technique du ganglion sentinelle.

Repérage du ganglion sentinelle : la veille de l’intervention, un colloïde marqué au technétium est injecté aux quatre coins de la tumeur (péritumorale) si la tumeur est palpable. Si la tumeur est non palpable, l’injection est péri-aréolaire du quadrant où se situe la tumeur. Lors de l’intervention, le chirurgien injecte selon la même méthode le bleu patenté avant l’incision cutanée. Puis il recherche le ou les ganglions sentinelles marqués au technétium grâce à une sonde et/ou colorés par le bleu patenté, en réalise l’exérèse et les adresse au laboratoire d’anatomie pathologique pour un examen extemporané (figure 7).

Figure 7 : Ganglions sentinelles colorés en bleu (macroscopie)

1. Examen extemporané

Le but est de mettre en évidence des métastases. Le ou les ganglions sont coupés perpendiculairement au plus grand axe du ganglion en tranches de 2 mm d’épaisseur et en totalité, puis examinés en extemporané.

Si un ganglion sentinelle est positif, on réalise un curage axillaire complet dans le temps opératoire ; si les ganglions sont négatifs, on ne réalise pas de curage. Le ganglion sentinelle est peu sensible pour les micrométastases (0,2 mm-2 mm).

Le/les ganglions sentinelles sont ensuite inclus en paraffine, étudiés sur trois niveaux de coupe. Si le ganglion est négatif à l’examen histologique après inclusion en paraffine, une étude immunohistochimique, en utilisant l’anticorps anticytokératine, est réalisée afin de détecter des micrométastases éventuellement non vues sur la coloration standard.

Si le ganglion sentinelle est en fin de compte métastatique après ces contrôles, un curage sera fait dans un second temps.

2. Curage axillaire

Il est réalisé systématiquement pour toute tumeur supérieure à 3 cm, et en cas de ganglion sentinelle positif.

3. Compte-rendu

Le CR doit préciser :

  • le nombre de ganglions métastatiques/nombre de ganglions analysés ;
  • en cas de procédure du ganglion sentinelle, le préciser en indiquant le nombre de ganglions métastatiques sur le nombre de ganglions analysés, et en stipulant s’il s’agit d’une métastase ou d’une micrométastase (en fonction de la taille, inférieure ou supérieure à 2 mm) et la méthode de détection (HES ou immunohistochimie) ;
  • le pTN (classification pTNM 2010).
8/9