- Pré-requis et Objectifs
- Cours
- Annexes
Les colites microscopiques se définissent par :
Elles surviennent en général chez la femme âgée de plus de 50 ans.
Les colites microscopiques sont considérées par certains comme une maladie auto-immune.
La prise en charge médicale est la même pour les colites lymphocytaire et collagène, c'est pour cela qu'elles sont regroupées sous le terme général de colite microscopique.
Elles peuvent être déclenchées par des médicaments ou être associées à d'autres maladies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde, thyroïdite, syndrome de Sjögren…), dont la maladie cœliaque ou la gastrite auto-immune.
Le diagnostic de colite microscopique nécessite la réalisation de biopsies étagées multiples au cours d'une coloscopie totale.
Les anomalies histologiques des colites microscopiques sont en général pan-coliques. Cependant, les anomalies histologiques prédominent parfois au niveau du côlon droit (surtout dans la colite collagène) et peuvent être absentes au niveau du rectum. Les deux sites à biopsier systématiquement en cas de muqueuse normale sont le côlon droit et le sigmoïde (3 à 4 biopsies par site).
1. Colite lymphocytaire
Histologiquement, on observe dans la colite lymphocytaire au niveau de la muqueuse colique :
Ces lésions sont diffuses, présentes sur toutes les biopsies mais à des degrés différents (figure 4).
2. Colite collagène
Histologiquement, on observe dans la colite collagène au niveau de la muqueuse colique :
Le traitement repose sur l'arrêt d'un médicament suspect éventuel, des médicaments antidiarrhéiques symptomatiques ± du budésonide.