- Pré-requis et Objectifs
- Cours
- Points essentiels
Une à quatre semaines après la contamination, les symptômes de la phase d’invasion débutent par des troubles digestifs aspécifiques, une asthénie, des myalgies.
Le tableau d’hépatite toxi-infectieuse plus ou moins sévère comprend : fièvre, altération de l’état général (asthénie, amaigrissement), douleurs de l’hypochondre droit, hépatomégalie sensible, parfois ictère.
Des manifestations allergiques peuvent être associées : urticaire, dermographisme, prurit, plus rarement des signes respiratoires.
En l’absence de traitement, les symptômes de la phase d’invasion disparaissent en 2 ou 3 mois, pour faire place aux complications mécaniques et inflammatoires liées à la présence des douves dans les voies biliaires : poussées d’ictère rétentionnel, crises de colique hépatique, accès d’angiocholite, cholécystite. Parfois, la phase d’invasion est silencieuse et ces symptômes apparaissent inauguraux.
Le diagnostic erroné de lithiase biliaire peut conduire à une intervention chirurgicale au cours de laquelle les vers sont découverts dans les voies biliaires.
Il existe de nombreux cas asymptomatiques découverts dans l’entourage d’un malade ou lors de l’exploration d’une hyperéosinophilie.
On peut observer des formes frustes, limitées à une asthénie, à des troubles dyspeptiques, purement fébriles ou simulant un cancer, un abcès du foie…