5  -  Paralysie du plexus brachial

5 . 1  -  Définiton

Elle correspond à une paralysie du membre supérieur secondairement à l’étirement voire l’arrachement des racines du plexus brachial au niveau C5 - D1.
Elle est la conséquence d’un traumatisme obstétrical et est liée à un traumatisme exercé sur les racines du plexus par traction sur la tête ou sur l’épaule avec une augmentation brutale de la distance entre le menton et l’épaule. C’est la lésion typique de la dystocie des épaules ou de la rétention de la tête dernière, mais elle peut survenir sans dystocie (mauvaise direction de traction).
Elle intéresse le plus souvent le bras antérieur (du côté du dos) et est majoritairement unilatérale.

5 . 2  -  Clinique

Elle est liée à l’atteinte du système nerveux périphérique. La paralysie est d’étendue variable selon les racines lésées : épaule, coude, main.
On rencontre 2 types de paralysie :

  • une paralysie partielle haute (atteignant l’épaule et le coude),
  • une paralysie totale (20 à 30% des cas) avec atteinte de la main.


Le membre supérieur est inerte et flasque, en rotation interne (« main de serveur »), les mouvements sont rares ou nuls au niveau de l’épaule/du coude mais fréquemment conservés à la main. La paralysie touche la main dans les atteintes complètes (rare). La traduction post-natale est immédiate.

Elle peut être associée à une fracture (de la clavicule, de l’humérus), une paralysie phrénique (C4) entraînant une détresse respiratoire, un syndrome de Claude Bernard Horner (D1) avec la triade symptomatique : ptôsisDéfinitionchute de la paupière supérieure, myosisDéfinitionrétrécissement permanent avec immobilité plus ou moins complète de la pupille, provenant d’un trouble de l’innervation de l’iris. et énophtalmieDéfinitionposition anormale du globe oculaire qui se trouve situé dans l’orbite plus profondément qu’il ne l’est à l’état normal. du côté atteint.

5 . 3  -  Evolution

L’évolution est variable selon l’étendue et la gravité des lésions (simple étirement ou rupture neuronale).
Elle va de la récupération complète à la paralysie invalidante : la récupération est complète dans 80% des cas, et se réalise dans les 3 mois.
Un bilan des nerfs atteints peut être réalisé environ un mois après la naissance par électromyogramme.
L’absence de récupération à 3 mois témoigne d’une rupture ou d’un arrachement (nécessitant une exploration chirurgicale).

5 . 4  -  Traitement

Le traitement consiste en une alternance de positions du membre supérieur.
La réparation chirurgicale se fait par abord direct du plexus brachial par greffe nerveuse si besoin au 3ème - 4 ème mois.

5/8