4  -  Fracture des membres et de la clavicule

4 . 1  -  Fracture des membres

Elles sont la conséquence d’un traumatisme obstétrical dont le siège dépend du type de manœuvres réalisées.
Les fractures de l’humérus se retrouvent suite aux manœuvres d’abaissement du bras dans les présentations du siège ou lors des dystocies des épaules.
Les fractures du fémur se retrouvent dans les cas de grande extraction du siège.

4 . 1 . 1  -  Diagnostic

Il associe un œdème, un hématome, ± une déformation apparente, une mobilité osseuse anormale, une douleur provoquée exquise à la palpation et/ou à la mobilisation, une asymétrie des mouvements spontanés des quatre membres.

Deux types de lésions peuvent être mis en évidence par les radiographies :

  • fracture diaphysaire : le trait de fracture est visible, plus ou moins déplacé
  • décollement épiphysaire : il n’existe pas de signes radiologiques directs (non apparition du noyau épiphysaire) mais de petits signes indirects (arrachement osseux métaphysaire, image de pseudo luxation, œdème des parties molles précoce)

4 . 1 . 2  -  Traitement et evolution

Le traitement associe l’immobilisation du membre en bonne position et des mesures à visée antalgique.

L’évolution est favorable en l’absence de lésions vasculaires ou nerveuses associées. La consolidation est souvent rapide. L’apparition de cals vicieux angulaires est tolérée pendant les 1ers mois de vie dans la mesure où la correction est spontanée.

4 . 2  -  Fracture de la clavicule

Elle est très souvent associée à une macrosomie et/ou une dystocie des épaules.

4 . 2 . 1  -  Diagnostic

Lors de l’accouchement des épaules, un craquement peut être audible.

Elle met en présence une voussure (saillie de l’extrémité distale du fragment osseux) associée à un œdème, un crépitement à la palpation, ± une mobilité en touche de piano, une douleur exquise à la palpation et une impotence fonctionnelle de l’épaule.

La radiographie permet de visualiser le défilé claviculaire de face. Un cliché pulmonaire peut mettre en évidence un pneumothorax par lésion du dôme pleural ou un emphysème sous cutané.

4 . 2 . 2  -  Traitement et evolution

En pratique, le traitement consiste en une abstention thérapeutique (si ce n’est un positionnement adapté, des manipulations douces). Un traitement antalgique peut être instauré mais la fracture de la clavicule est souvent peu douloureuse en l’absence de mobilisation. Il repose donc sur la surveillance, les conseils donnés aux parents ainsi que la traçabilité dans le carnet de santé.

L’évolution est en général favorable, des séquelles à type de cal vicieux peuvent apparaître mais sans traduction fonctionnelle.

Les complications peuvent être d’ordre cutané (l’ouverture cutanée reste exceptionnelle chez le nouveau-né), vasculaire (avec atteinte des vaisseaux sous-claviers), neurologique (lorsqu’associée à un étirement du plexus brachial), pleuro-pulmonaire (pneumothorax, emphysème sous cutané).

4/8