1 . 2  -  Sa structure

On distingue la caduque et le placenta proprement dit, avec la plaque basale, la plaque choriale et entre les deux, la chambre intervilleuse et les villosités choriales.

Figure 3 : Le placenta à terme : morphologie interne
Source : Wikipédia

1 . 2 . 1  -  Les caduques

La muqueuse utérine est modifiée au siège de l'implantation par la réaction déciduale (transformation de type épithélial des fibroblastes du stroma endométrial par accumulation de lipides et glycogène) et prend le nom de caduque ou décidue. Par convention, les caduques portent un nom différent selon leur situation par rapport à l'embryon :

  • caduque basale, en regard de la zone d'implantation. Elle se divise en deux couches :
    • une profonde spongieuse attachée au myomètre, formée par des tubes glandulaires hypertrophiés et parcourue par un grand nombre de vaisseaux à paroi souvent très mince,
    • une superficielle compacte constituée presque exclusivement par des cellules déciduales ;
    • le plan de décollement du placenta au moment de la délivrance se situe entre ces deux couches ;
  • caduque ovulaire ou réfléchie entourant l'œuf ;
  • caduque pariétale sur le reste de la cavité utérine.


Vers le 4ème mois, la croissance du fœtus amène la caduque ovulaire au contact de la caduque pariétale. La fusion de ces deux caduques oblitère la cavité utérine.

Figure 4 : Caduques

1 . 2 . 2  -  La plaque basale

Elle est rattachée à la paroi utérine. Elle est essentiellement formée, en allant de la chambre intervilleuse vers la caduque basale par les éléments résiduels du syncytio-trophoblaste et du cytotrophoblaste souvent recouverts d'une couche fibrinoïde.

Le cytotrophoblaste qui disparaît progressivement de la paroi des villosités participe avec le tissu décidual et les amas de fibrinoïde à la formation des septums intercotylédonaires qui pénètrent dans l'espace intervilleux le subdivisant en unités fonctionnelles vasculaires ou cotylédons. Ces septums limitent grossièrement les cotylédons, mais ne fusionnent pas avec la plaque choriale, le sang maternel peut donc circuler librement d'un cotylédon à l'autre.

Les dépôts fibrinoïdes s'accumulent au niveau des structures placentaires et forment entre autre la couche de Nitabuch. C'est précisément à ce niveau que le placenta se sépare de l'utérus au moment de la délivrance.

1 . 2 . 3  -  La plaque choriale

Cette face est celle qui est au contact de la cavité amniotique.
Sur cette plaque tapissée en dedans par l'amnios, on distingue 2 couches :

  • une couche épithéliale externe dégénérée, vestige des cellules trophoblastiques primitives recouverte par endroit de dépôts fibrinoïdes qui forment le toit de la chambre intervilleuse ;
  • une couche interne de tissu conjonctif fibreux en continuité avec l'axe des villosités et avec la gelée de Wharton du cordon où circulent les vaisseaux allantoïdo-ombilicaux.


 Le cordon ombilical

1 . 2 . 4  -  La chambre intervilleuse et les villosités choriales

Les villosités choriales partent de la plaque choriale. Certaines villosités vont d’une plaque à l’autre, ce sont les villosités crampons, d’autres restent libres dans la chambre intervilleuse.

Figure 5 : Villosités choriales

À la fin de la grossesse on trouve dans le placenta, six types de villosités :

  • les villosités souches qui assurent une stabilité mécanique de l’arbre villositaire,
  • les villosités tertiaires mésenchymateuses qui génèrent la croissance en longueur de l’arbre villeux,
  • les villosités intermédiaires immatures qui sont le lieu de prolifération du trophoblaste et des bourgeons trophoblastiques,
  • les villosités intermédiaires matures dans lesquelles le réseau capillaire fœtal est renforcé et dont sont issues les villosités libres,
  • les villosités libres qui, avec leur vascularisation fœtale maximale, constituent 40 % du volume et 50 % de la surface d’échange du placenta à terme,
  • les bourgeons trophoblastiques.


Chaque pédicule villositaire et son arboraison constituent une unité vasculaire fonctionnelle : le cotylédon fœtal. L’axe vasculaire est formé d’une veine centrale et de deux artérioles paracentrales afférentes, anastomosées entre elles avec un réseau capillaire sous-trophoblastique.

La richesse de division des villosités donne une surface placentaire équivalente à 13 m2.

Entre les plaques basales et choriales se trouve la chambre intervilleuse, ouverte au courant maternel dans lequel baignent les villosités.

1 . 2 . 5  -  Le bord du placenta

À la périphérie du placenta, la plaque basale adhère étroitement à la plaque choriale. Là se fait la jonction des trois caduques (basale, ovulaire et pariétale).

2/9