3 . 2  -  Le pancréas

Il est situé contre la paroi postérieure de l’abdomen et comprend trois parties : la tête entourée par le cadre duodénal, le corps et la queue. C’est une glande amphicrine hétérotypique (à la fois endocrine et exocrine composée d’éléments distincts) entourée par une capsule conjonctive qui envoie des travées dans le parenchyme, délimitant des lobules : le pancréas exocrine élabore des enzymes, les zymogènes et le pancréas endocrine sécrète les hormones qui régule le métabolisme des glucides.

Le pancréas exocrine : c’est une glande composée formée par des acinus sécréteurs et des canaux excréteurs intra et extralobulaires. Les acinus ont une formeirrégulière : les cellules sont pyramidales, le pôle basal est riche en REG et les grains de zymogène sont stockés au niveau du pôle apical

Le pancréas endocrine : les éléments endocrines sont des amas de cellules élaborant des hormones : les îlots de Langerhans (cf cours sur les glandes endocrines)

Le pancréas

3 . 3  -  Le foie

C'est une glande volumineuse amphicrine homotypique : les hépatocytes ont une fonction exocrine qui est la sécrétion de bile et une fonction endocrine correspondant à la libération dans le sang de nombreuses substances. Le foie est situé dans le quadrant supérieur droit de la cavité abdominale. Il est placé en dérivation sur la circulation veineuse et va agir comme un filtre.

  • Il est entouré par une capsule conjonctive très fine appelée capsule de Glisson. L’organisation en lobules hépatiques séparés par des cloisons de tissus conjonctif est surtout marqué au niveau du foie de porc mais reste discrète dans le foie humain, limité à des petites zones triangulaires contenant un canal biliaire, une branche de l’artère hépatique et une branche de la veine porte et appelés espaces porte (encore appelés espaces porto-biliaires de Charcot ou espace de Kiernan)
Le foie
  • L’organisation des lobules est déterminé par l’organisation du réseau vasculaire :
    • Le foie possède une double vascularisation afférente par la veine porte et par l’artère hépatique qui se divisent en branches interlobulaires.
    • Les branches de la veine porte (veines périlobulaires) et les branches de l’artère hépatique forment les capillaires sinusoïdes situés entre les travées d’hépatocytes (mélange de sang pauvre en oxygène et riche en nutriments et de sang bien oxygéné).
    • Au centre du lobules les capillaires sinusoïdes convergent dans la veine centro-lobulaire.
    • Les veines centro-lobulaires s’associent les unes aux autres pour former la veine sus-hépatique (vascularisation efférente), drainant tout le sang veineux issu du parenchyme hépatique et contenant toute les sécrétions des hépatocytes (fonction endocrine du foie).
  • La structure du parenchyme hépatique : elle est basée sur la disposition des hépatocytes en travées (travées de Remak) séparées les unes des autres par les capillaires sinusoïdes. Ces capillaires sont séparés des hépatocytes par un espace appelé espace de Disse.
    • Les hépatocytes : Ils représentent 80% des cellules hépatiques. Ce sont des cellules polyédriques de grande taille possédant un, voire deux, noyaux centraux avec un nucléole bien visible. Leur cytoplasme contient les organites habituels : des mitochondries, du REG, des tubules de REL, un appareil de Golgi, du glycogène en quantité variable, des lysosomes et des peroxysomes.
      • La face vasculaire des hépatocytes présente une surface hérissée de nombreuses villosités qui plongent dans l’espace de Disse où elles sont en contact avec le plasma. Le cytoplasme en dessous de cette face est riche en vésicules de pinocytose.
      • La face biliaire des hépatocytes est caractérisée par la présence d’une invagination en gouttière de la membrane plasmique située en regard d’une même invagination dans la cellule voisine formant ainsi un canalicule sans paroi propre et limité de chaque coté par des systèmes de jonctions serrées. Communiquant d’un hépatocyte à l’autre, ces canalicules forment un réseau à l’intérieur des travées de Remak qui contient la bile assurant la fonction exocrine du foie.
        • Les canalicules en périphérie des lobules forment les passages de Héring bordés par un épithélium cubique puis les canaux biliaires interlobulaires ou périlobulaires qui cheminent dans les espaces portes.
        • La bile s’écoule vers le tube digestif par les voies biliaires extrahépatiques principale (canal hépatique puis canal cholédoque) et accessoire (vésicule biliaire et canal cystique).
      • Les autres faces présentent des systèmes de jonction qui permettent la cohésion des cellules (jonctions serrées et nexus)
    • Les capillaires sinusoïdes : ils possèdent un diamètre large et reposent sur une lame basale discontinue. Ils sont bordés par des cellules endothéliales disjointes séparées par des pores dont le cytoplasme est riche en vésicules de pinocytose traduisant leur implication dans le transit sélectif de macromolécules du sang vers les hépatocytes.
      Dans la lumière des capillaires on trouve des cellules de Kupffer, appartenant aux cellules macrophagiques mononucléées. Elles possèdent des prolongements cytoplasmiques qui recouvrent le pôle apical des cellules endothéliales.
    • L’espace de Disse : Il est situé entre les hépatocytes et les cellules endothéliales. Ils contiennent la membrane plasmique du pôle vasculaire des hépatocytes, de rares fibres de collagène (qui peuvent devenir très nombreuses en cas de cirrhose) et des cellules lipidiques de Ito : cellules contenant des vacuoles lipidiques, lieu de stockage de la vitamine A, caractérisées par un cytosquelette abondant.


L’organisation du parenchyme hépatique peut correspondre à plusieurs conceptions :

  • Lobule hépatique classique centré autour d’une veine centro-lobulaire
  • Acinus hépatique : losange autour d’un espace périlobulaire situé entre deux espaces portes dont les sommets sont les veines centrolobulaires
  • Lobule portal : triangle dont les trois sommets sont les veines centrolobulaires et le centre est l’espace porte


Histophysiologie du foie :

  • Rôle métabolique
    • Métabolisme des glucides :
      • Si hyperglycémie, stockage des sucres alimentaires sous forme de glycogène (glycogénogénèse sous l’action de l’insuline par l’intermédiaire de récepteurs à insuline au niveau de la membrane de l’hépatocyte)
      • Si hypoglycémie, libération de glucose par glycogénolyse ou néoglucogénèse à partir de l’acide lactique et du glycérol par dégradation des triglycérides (récepteurs à glucagon sur membrane de l’hépatocyte)
    • Métabolisme des lipides : absorption au niveau de l’espace de Disse, de chylomicrons provenant des lipides alimentaires qui sont métabolisées soit vers la production d’énergie soit vers la synthèse de lipoprotéines.
    • Métabolisme des protides : dégradation des peptides et des acides aminés d’origine intestinale
  • Rôle de détoxification et d’excrétion : transformation de composés toxiques en dérivés moins nocifs, élimination par voie biliaire ou par voie sanguine, transformation enzymatique au niveau du REL, phagocytose par les cellules de Kupffer, excrétion de l’hémoglobine, excrétion d’hormones qui gagnent la bile par transcytose
  • Rôle de digestion par la bile qui émulsionne les graisses du bol alimentaire
  • Rôle de synthèse : albumine, fibrinogène, facteurs de coagulation

 
Pour en savoir plus :

 Pr. jacques Poirier, L'appareil digestif

6/6