3  -  Les glandes annexées au tube digestif

3 . 1  -  Les glandes salivaires 

Elles déversent dans la cavité buccale leur produit de sécrétion dont le mélange constitue la salive. il existe deux groupes de glandes salivaires : les glandes accessoires formées de quelques amas d’éléments secrétoires disposés dans le chorion de la cavité buccale et dans les travées conjonctives qui séparent les muscles de la langue et les glandes principales, composées, comportant de nombreux éléments sécréteurs et des canaux excréteurs, représentées par les glandes parotides, les glandes sous maxillaires et les glandes sublinguales.

Les glandes salivaires

Les glandes principales : Elles sont entourées d’une capsule conjonctive qui envoie des travées dans le parenchyme délimitant ainsi des lobules. Leurs éléments sécréteurs sont formés d’acinus séreux et/ou de tubes muqueux (glandes acineuses, ou tubulo-acineuses). Le produit de sécrétion est collecté par des canaux dont le calibre est de plus en plus gros : faisant suite à l’élément sécréteur, le passage de Boll est un canal excréteur de petite taille (diamètre inférieur à celui des éléments sécréteurs) qui conflue avec les éléments voisins pour former des canaux de Pflüger : canaux intralobulaires bordés d’un épithélium cylindrique dont le calibre est de plus en plus important. Les canaux de Pflüger se réunissent pour former des canaux de grande taille extralobulaires situés dans les travées conjonctives provenant de la capsule ; ils sont formés d’une paroi cylindrique et se terminent par le canal excréteur de la glande.

  • Les parotides :

Elles sont placées de chaque côté de la face en avant des oreilles. Elles possèdent uniquement des éléments sécréteurs séreux sous forme d’acinus formés de cellules pyramidales délimitant une lumière très réduite. Chaque cellule est polarisée avec un pôle apical où se trouvent les grains de sécrétion (protéines enzymatiques : amylase, maltase, ribonucléase) et un pôle basal riche en organites nécessaires à la synthèse de protéines où est localisé le noyau. Les acinus sont entourés par des cellules myo-épithéliales
Les canaux excréteurs se terminent par un canal unique qui vient s’aboucher dans la cavité buccale.

Les parotides
  • Les sous maxillaires :


Elles sont situées sous la mandibule de part et d’autre de la ligne médiane. Elles possèdent une prédominance d’éléments séreux, identiques à ceux de la parotide, et des éléments muqueux qui sont généralement associés  à une couche de cellules séreuses : ainsi, les tubes muqueux se terminent par un croissant séreux (croissant de Giannuzzi). Les tubes muqueux sont des formations allongées avec une lumière plus importante que celle des acinus. Les cellules glandulaires sont prismatiques et le pôle apical est rempli de mucus qui refoule le noyau et les organites vers la membrane basale. En coloration habituelle, le cytoplasme des cellules muqueuses apparaît clair.

Les sous maxillaires
  • Les sublinguales :


Elles sont composées uniquement par des tubes muqueux ; les éléments excréteurs sont identiques à ceux des glandes parotides et sous maxillaires.

Les sublinguales
5/6