2 . 4  -  Le colon

Il a une longueur d’environ 1 m 50 et comporte plusieurs parties : caecum, colon ascendant, colon transverse, colon descendant, sigmoïde rectum et anus mais tous ses segments ont la même structure histologique. Sa surface est dépourvue de tous replis et de toutes villosités.

  • L’épithélium de la muqueuse est simple, essentiellement composé de cellules à mucus et de quelques entérocytes qui jouent un rôle dans l’absorption de l’eau et des sels afin de concentrer les matières fécales. Le chorion contient les glandes de Lieberkühn, larges, composées principalement de cellules caliciformes qui sécrètent un mucus destiné à faciliter la progression du contenu intestinal et à protéger l’épithélium des matières.
  • La musculeuse est formée d’une couche circulaire interne fine et d’une longitudinale externe dont l’épaisseur n’est pas uniforme formant les bandelettes du colon. Au niveau de l’anus, la circulaire interne est épaissie et forme le sphincter anal interne. Un anneau circulaire composé de cellules musculaire strié forme le sphincter externe.
Le colon

Histophysiologie du colon :

  • Fonction de motricité : stockage et brassage des matières grâce à des mouvements de contraction segmentaire et propulsion des matières vers le rectum par des mouvements longitudinaux
  • Fonction d’absorption : résorption d’eau au niveau des entérocytes du colon droit
  • Fonction de sécrétion : notamment du mucus des cellules caliciformes qui protège la muqueuse
  • Fonction de digestion : assurée par la flore bactérienne, iodophile dans le colon droit (destruction de la cellulose), de putréfaction dans le colon gauche (destruction des débris cellulaires, des mucines et des protéines exsudées.

2 . 5  -  L'appendice

C’est un prolongement du caecum ayant une structure d’organe lymphoïde. A son niveau, la muqueuse a perdu ses villosités ; la sous muqueuse est le siège de follicules lymphoïdes qui traversent la muscularis mucosae et viennent se terminer dans le chorion de la muqueuse. Ils sont repartis sur tout le pourtour de l’organe. La musculeuse est peu épaisse.

4/6