1  -  Structure du tube digestif


Le tube digestif est un tube creux qui s’étend de la cavité buccale à l’anus. A partir de l’Å“sophage, la paroi digestive comporte quatre couches concentriques qui sont, du dedans au dehors : la muqueuse, la sous muqueuse, la musculeuse et l’adventice.

a) La muqueuse  :

Elle est délimitée par un épithélium dont le type correspond à la fonction du segment, situé au dessus d’un chorion composé d’un tissu conjonctif lâche, très vascularisé, riche en cellules immunitaires organisées en formations lymphoïdes dont l’importance et la disposition sont variables et pourvu de glandes exocrines dont la structure varie selon les segments considérés. La muqueuse se termine par la musculaire de la muqueuse appelée muscularis mucosae, formée de cellules musculaires lisses.

La muqueuse

b) La sous muqueuse :

 Elle est composée d’un tissu conjonctif plus dense contenant des vaisseaux sanguins et un réseau de nerfs sympathiques, le plexus de Meissner qui commande la motilité du tube digestif. C’est dans cette couche que l’on trouve les follicules lymphoïdes des organes lymphoides annexés au tube digestif (plaques de Peyer de l’iléon et appendice) et les glandes du duodénum.

c) La musculeuse :

Elle est formée de cellules musculaires lisses disposées selon deux axes formant ainsi une couche circulaire interne et une couche longitudinale externe. Entre les deux, des plexus nerveux, les plexus d’Auerbach assurent l’innervation végétative du tube digestif

d) L’adventice ou séreuse :

Elle est une couche de tissu conjonctif dense vascularisée et comportant de nombreux adipocytes. Cette couche se termine par un mésothélium, qui est le feuillet viscéral du péritoine.

1/6