3  -  Physiopathologie

La physiopathologie du RGO est multifactorielle.

A. Élément clé : la défaillance de la barrière anti-reflux œso-gastrique

La physiopathologie du RGO fait principalement intervenir la défaillance du sphincter inférieur de l’œsophage (SIO). Le SIO correspond à une zone de haute pression qui s’oppose au gradient de pression abdomino-thoracique. Ce gradient favorise les épisodes de RGO lors de chaque inspiration. Les épisodes de RGO s’observent surtout lors des relaxations transitoires du SIO qui sont des relaxations spontanées, survenant en dehors de toute déglutition.

Les formes les plus sévères du RGO sont associées à une pression du SIO effondrée.

B. Autres facteurs

Une stase gastrique ou une hyperpression abdominale telle qu’on peut l’observer dans une surcharge pondérale importante ou lors d’efforts de toux sont également des facteurs favorisant un RGO.

L’accent est mis sur la corrélation entre prise de poids et RGO. Le surpoids et l’obésité sont l’explication apportée à la prévalence croissante du RGO. Une corrélation significative existe entre indice de masse corporelle et prévalence du RGO. Que l’indice de masse corporelle soit normal ou non, la prise rapide de plus de 5 kg est un facteur indépendant augmentant le risque de RGO.

C. Relations RGO et hernie hiatale

La hernie hiatale se définit comme la protrusion, permanente ou intermittente, d’une partie de l’estomac dans le thorax à travers le hiatus œsophagien du diaphragme. On distingue les hernies hiatales par glissement et par roulement (fig. 29.1). Dans la hernie hiatale par glissement, qui est la plus fréquente (plus de 85 % des cas), le cardia est intra-thoracique. Dans la hernie hiatale par roulement, la grosse tubérosité forme une poche intra-thoracique, para-œsophagienne, alors que le cardia reste intra-abdominal. Ce second type de hernie hiatale n’a pas de lien avec le RGO.

La hernie hiatale par glissement n’est ni nécessaire, ni suffisante pour expliquer un RGO : le RGO peut exister sans hernie hiatale et une hernie hiatale peut ne pas être associée à un RGO. Mais, lorsqu’elle est volumineuse, la hernie hiatale par glissement est souvent un facteur aggravant d’un RGO par le biais d’une altération de la clairance acide de l’œsophage (capacité de l’œsophage à « évacuer » le liquide d’un reflux acide œso-gastrique).

Fig. 29.1. Hernies hatiales
3/7