7  -  Traitement

Il peut être divisé en traitements symptomatiques et spécifiques.

7 . 1  -  Traitements symptomatiques

7 . 1 . 1  -  Anémie

Dans la grande majorité des cas, le traitement repose sur des transfusions itératives. Celles-ci devront maintenir une hémoglobine sanguine supérieure à 100 g/L pour donner au patient une qualité de vie la plus normale possible.
Ces transfusions se compliquent toujours de surcharge en fer ou d'hémochromatose post-transfusionnelle. Celle-ci devra être prévenue dès que le taux de ferritine deviendra supérieur à 1000 ng/mL
L'érythropoïétine recombinante permet à plus de 60 % des patients d'obtenir une indépendance transfusionnelle mais de durée limitée.

7 . 1 . 2  -  Thrombopénie

Il faut éviter de transfuser ces patients en plaquettes sauf en cas d'hémorragies graves ou de gestes chirurgicaux pour éviter l'allo-immunisation.
Des facteurs de croissance plaquettaires, mimant l'action de la thrombopoïétine, sont actuellement en développement avec une efficacité dans 50 % des cas.

7 . 1 . 3  -  Neutropénie

Les facteurs de croissance granuleux sont peu efficaces. En cas d'infection, il faut traiter ces patients comme des patients présentant une neutropénie.

7 . 2  -  Traitements spécifiques

7 . 2 . 1  -  La chimiothérapie

Elle doit être réservée à des patients jeunes dont le risque d'évolution leucémique est élevé.

  • La chimiothérapie conventionnelle (à base d'anthracycline et de cytosine arabinoside) donne des résultats (en termes de rémission complète et de survie) inférieurs à ceux des leucémies primitives.
  • Les agents déméthylants représentent une nouvelle classe de chimiothérapie qui augmente la survie des patients à haut risque d'évolution leucémique.
  • Le lénalidomide, qui appartient à la classe thérapeutique des immuno-modulateurs, est utilisé dans les syndromes 5q-, donnant des réponses complètes hématologique et cytogénétique dans plus de 60 % des cas.

7 . 2 . 2  -  La greffe allogénique

Elle est la seule thérapeutique curatrice des SMD. L'âge élevé des patients fait préférer les greffes à conditionnement atténué, moins toxiques que les greffes à conditionnement myélo-ablatives.

8/8