3  -  Les examens complémentaires à visée diagnostique

3 . 1  -  L'hémogramme

La profondeur de l'anémie est variable (50 % des patients ont une anémie inférieure à 100 g/L). Elle est normocytaire ou macrocytaire. Elle est en grande majorité non régénérative, parfois associée à une thrombopénie modérée à 80 G/L, une neutropénie rarement importante et parfois une monocytose.
Parfois d'emblée, à l'hémogramme, des dystrophies cellulaires (par exemple la présence de micromégacaryocytes ou de polynucléaires dégranulés) ou la présence de blastes orientent vers un SMD.

Figure 1 : Anomalies des leucocytes sanguins au cours des myélodysplasies
Dans les Anémies Réfractaires avec Excès de Blastes (AREB) on observe des anomalies morphologiques des granulocytes neutrophiles (le granulocyte neutrophile à droite montre un noyau avec seulement 2 lobes), et un nombre modéré de blastes (cellule du centre) [AREB chez un homme de 71 ans].
Figure 2 : Anomalies morphologiques des globules rouges au cours des myélodysplasies
Sur le frottis sanguin de cette Anémie Réfractaire Sidéroblastique Idiopathique (ARSI) des hématies contiennent des ponctuations sombres (granules de fer ; flèches), et on observe un érythroblaste (tête de flèche) dont le cytoplasme est à peine visible car totalement dépourvu d'hémoglobine [ARSI chez une femme de 67 ans].
3/8