1  -  Présentation


On qualifie de maladies génétiques complexes, les maladies qui possèdent un déterminisme manifestement génétique mais dont la transmission ne correspond à aucun des modes mendéliens classiques de transmission, ni à un mode de transmission de type mitochondrial.

En effet si l'on peut résumer la maladie génétique monogénique à un modèle "simple" (par opposition aux maladies génétiques "complexes"):

                                          l'altération au niveau d'un gène est nécessaire et suffisante pour s'accompagner de l'apparition de la maladie génétique
                                                                                               (exception faite des mutations à pénétrance non complète),


dans les maladies génétiques complexes il s'agit d'un déterminisme génétique polygénique:

de nombreuses altérations aux niveaux de nombreux gènes sont les déterminants multiples de la maladie. On parle aussi de maladie "multifactorielle".

Figure 1 : Les maladies génétiques complexes

Chaque effet individuel de chacune des altérations génétiques est à lui seul insuffisant pour induire à la maladie. C'est la présence simultanée de ces altérations génétiques chez un même patient qui conduit à l'apparition de la maladie.

Dans ce contexte de maladie multifactorielle on attribue aussi une part non négligeable à l' "environnement" dans le déterminisme de la maladie génétique "complexe". L'environnement étant à prendre au sens très large: ce qui environne ou a environné le patient ainsi que certains aspects du mode de vie du patient. La partie génétique du déterminisme de la maladie peut être considérée comme une susceptibilité, une prédisposition génétique à la maladie.

Figure 2 : Maladie génétiques complexes "Multifactorielle"

Il est possible de relier ces concepts à des notions mathématique et statistique et notamment ce qui est appelé la "part de variance expliquée". Dans une situation idyllique où nous connaitrions à la fois tous les éléments génétiques qui constituent la composante polygénique ainsi que tous les déterminants "environnementaux" d'une maladie génétique "complexe" il serait possible de construire un modèle mathématique qui relierait de manière univoque la maladie (comme variable à expliquer) à n variables génétiques et n' variables environnementales (comme variables explicatives).

                                                        Y (maladie) = f (X1gène1, X2gène2,....Xngène n)(X'1environnement1,X'2environnement2,...X'n environnement n)

Ce modèle ne présentant plus aucune part d'incertitude, on dit qu'il expliquerait 100% de la variance de la maladie. Cette variance de la maladie se décompose en deux "sous variances" : la variance résultant des facteurs "environnementaux" et celle résultant des facteurs génétiques. Cette variance génétique est plus connue sous le terme d'héritabilité. Il existe des méthodes mathématiques indirectes pour estimer la valeur de l'héritabilité d'une maladie génétique "complexe" et ainsi avoir une idée du poids de la génétique dans une maladie donnée. Quant à la variance "environnementale" qui estime le poids de l'environnement dans le déterminisme d'une maladie génétique "complexe" on l'estime généralement par différence:

                                                          Variance environnementale = Variance totale - Héritabilité.

Il apparaît donc bien que derrière le terme "environnemental" soient regroupés tous les déterminants non génétiques dans une maladie génétique "complexe". Le terme "environnemental" est donc bien à prendre au sens très large: à la fois dans son sens écologique (l'environnement que subit ou a subit le patient) mais aussi dans un sens plus individuel (ce que le patient vit ou a vécu, compte tenu de son comportement présent et passé).

1/11