5  -  Quelques repères pour l'anesthésie médullaire

1. Quelle différence entre rachianesthésie (RA) et anesthésie péridurale (APD)? 

Dans la RA, l'injection doit se faire en dessous de la 2èvertèbre lombaire pour éviter tout contact de l'aiguille avec la moelle épinière qui s'arrête en L2.

Dans l'APD, l'injection se fait dans l'espace péridural entre la dure-mère, méninge adhérente à la vertèbre et le ligament jaune. Il n'y a jamais de contact avec la moelle épinière ce qui explique qu'une péridurale puisse se faire tout le long de la colonne vertébrale.

2. Pourquoi choisir
une rachianesthésie plutôt qu'une péridurale ?

La rachianesthésie est une technique peu coûteuse et d'apprentissage aisé, qui a plusieurs avantages sur l'anesthésie péridurale : elle est plus facile à pratiquer, avec un taux de réussite plus important, le délai d'installation est plus court, le bloc sensitivo-moteur plus important, la dose d'anesthésique local moins importante ce qui diminue le risque toxique des anesthésiques locaux.

L'anesthésie péridurale est une technique où la montée d'un cathéter péridural permet de faire des réinjections per-opératoires et d'assurer une analgésie de bonne qualité pendant les premiers jours postopératoires. Les indications de l'analgésie péridurale se limitent à la chirurgie thoracique et abdominale haute où elle permet une mobilisation précoce chez les patients à risque et nécessitant par exemple une kinésithérapie. Il existe des complications liées à la montée d'un cathéter (infection, mobilisation secondaire).

Single-dose intrathecal analgesia to control labour pain. Is it a useful alternative to epidural analgesia?

Définitions
Développement et Santé, n°134

Rachianesthésie, Pratiques en Anesthésie, en Réanimation, et Urgences.

Spinal anesthesia: an evergreen technique.

9/9