Didactique et pédagogie du handball

L'utilisation de l'espace et des formats de travail

Afin d'augmenter la quantité de pratique et l'activité des élèves, il nous semble important de proposer des formats de travail adaptés et qui ne reposent pas seulement sur des formats de pratique issus de la pratique de club.

Parmi les formats de travail qui peuvent être mis en place nous utilisons notamment :

- les situations de travail en relais

- les situations où plusieurs équipes s'opposent dans un même espace

- les situations de "multi-buts"

- le travail dans la largeur du terrain

- le Handball à 4

Une forme de pratique qui nous semble présenter un fort potentiel pour favoriser l'activité des élèves est le handball à 4 développé par Pascale Jeannin (Professeure agrégée d'EPS à l'UFRSTAPS de Paris 13 - Paris-Nord-Campus Bobigny et également impliquée à la FFHB dans le cadre de la diffusion du handball dans le milieu scolaire et de la formation des professeurs d'EPS).

Pascale Jeannin développe une conception et une démarche d'enseignement innovante du handball qui optimisent l'utilisation de l'espace et des règles au profit des transformations de tous les élèves. Elle montre comment le « hand à 4 » offre des perspectives fécondes pour la gestion de l'hétérogénéité (de la mixité en particulier) du public scolaire dans un contexte d'opposition collective.

http://www.aeeps.org/regionales/paris-ile-de-france/paris-ile-de-france-ateliers-de-pratiques/2624-2016-04-24-14-53-38.html

Images réalisées par Pascale Jeannin
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