Premières règles à mettre en place et arbitrage
Pour faciliter l'instauration du rôle d'arbitre, l'enseignant doit veiller à mettre en place au départ des règles simples mais néanmoins essentielles au bon déroulement du jeu, à savoir :
- La règle du non-contact : interdiction de toucher l'adversaire, même de façon involontaire
- Le passage en force
- Le marcher : le PB peut effectuer trois pas balle en main à chaque fois qui reçoit la balle, s'il veut continuer à avancer, il doit dribbler.
- La reprise de dribble : lorsque le PB a cessé de dribbler, il doit soit faire une passe soit tirer, s'il recommence à dribble alors il y a faute, c'est une reprise de dribble.
- La « zone » ou surface de but : en handball un arc de cercle est positionné devant le but, c'est la surface de but ou encore appelée zone. Si un joueur pose un pied dans cette surface il y a empiètement (sanctionné par un jet-franc). Seul le gardien de but peut jouer dans cette surface.
- Le pied
- Faire respecter les limites de l'aire de jeu.
Avec des débutants, pour simplifier le jeu, l'engagement après un but peut se faire à partir d'une passe du gardien de but.
Pour faciliter l'entrée dans le rôle d'arbitre et limiter la charge affective afférente à ce rôle, il sera important au départ de mettre en place plusieurs arbitres (3 ou 4) avec chacun un rôle spécifique.
Le marcher: il est autorisé de faire 3 pas au maximum avec le ballon
L'empiètement:
Le joueur ne peut pas :
- avec le ballon maîtrisé, toucher la ligne de surface de but ou pénétrer sur la surface de but ;
- tenter de récupérer le ballon en l'air au dessus de la surface de but et toucher la ligne de surface de but ou pénétrer sur la surface de but ;
- toucher le ballon roulant sur la surface de but.
Le passage en force:
Il y a passage en force lorsque le porteur de balle s'engage vers le but dans un espace occupé par l'adversaire et qu'il percute le défenseur.
Livret jeune arbitre UNSS