Didactique et pédagogie du handball

Définition du handball

« Le handball réalise l'opposition de deux équipes de sept joueurs dans une lutte incessante pour disposer du ballon. Le gain du match s'obtient par l'envoi de la balle, le plus grand nombre de fois possible, au fond des filets adverses, tout en assurant une protection maximum de son but : la différence entre les points marqués par chaque équipe désigne le vainqueur. Cette activité sportive suppose donc obligatoirement la compétition » (Jean-Claude Bayer, La pratique du handball et son approche psychosociale, 1974)

« C'est un sport collectif codifié. Il oppose deux équipes de 7 joueurs dont un gardien de but sur un terrain délimité.

- Les attaquants progressent avec la balle dans le camp adverse pour marquer un point en faisant franchir à la balle l'espace frontal constitué par les poteaux et la ligne de but

- Les défenseurs freinent la montée de la balle, essayent de la récupérer ou protègent leur but.

Cette balle est jouée, disputée entre les joueurs, avec les mains dans le respect du règlement : la balle ne doit pas toucher le corps « du pied jusque sous le genou ».

Seul le gardien de but est autorisé à utiliser le corps dans son ensemble pour effectuer des parades dans sa surface de but » (Jacques Mariot, Handball, de l'école aux associations, 1992)

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