Didactique et pédagogie du handball

Problèmes fondamentaux

Les problèmes fondamentaux auxquels se heurtent les pratiquants au niveau de l'apprentissage sont donc intimement liés à la logique interne de l'activité :

- Nécessité de gérer la vitesse du jeu : rapidité des transitions, des phases de jeu et enchaînement des actions du joueur (changement de statut)

- Obligation de contrôler ses actions (nombre d'appuis), ses déplacements pour éviter son adversaire (déborder l'adversaire)

- Gérer le principe certitudes / incertitudes : prendre des décisions et savoir s'adapter rapidement

- Trouver une forme de contrôle et de manipulation de la balle permettant d'agir avec cette balle

- Relation duelle attaquant/défenseur et tireur/gardien

- Produire et décoder de l'incertitude, relation dialectique ATT/DEF, volonté de déborder le défenseur pour l'attaquant et pour le défenseur d'arrêter l'attaquant

- Faire face à une triple incertitude : spatiale (où se passe l'action de l'attaquant, à droite ou à gauche), temporelle (quand se réalise l'action ? avec quel rythme ?) et évènementielle (quelle feinte ? quel tir? quelle passe ?).

Il est important de proposer aux débutants des tâches comportant cette triple exigence car en handball le milieu physique et humain est en perpétuel changement, créant un niveau maximum d'incertitude. Le joueur doit opérer un traitement permanent de l'information pour apporter une réponse adaptée et efficace.

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