Didactique et pédagogie du handball

Niveaux de jeu observables en milieu scolaire

Afin de rendre compte de niveaux de jeu, l'observation peut se faire sur les critères suivants :

1) l'activité en attaque : porteur de balle (PB) ou non porteur de balle (NPB)

2) l'activité en défense : face au PB ou face au NPB

3) l'organisation défensive

Attaque

Défense

Organisation collective

Niveau 1

- Pas de stratégie collective mise en place

- Lance et attrape à l'arrêt

- Rapport « affectif » au ballon, il ne veut pas s'en séparer ou au contraire s'en débarasse lorsqu'il est encerclé

- Fonctionnement essentiellement en vision centrale, recherche de l'alignement œil/main/ballon lors du dribble

- Tirs à l'arrêt, dans le couloir central

- Espace de jeu effectif réduit

- Echanges "affectifs" (passe au copain)

- Beaucoup de passes et de tirs à l'amble

- Lors des passes, tout le corps y participe

- Logique binaire, pas de prise en compte de la cible

- En tant que NPB, attitude attentiste

- Appelle la balle en criant

- Face au PB

- Joueur « spectateur »

- Suit la balle des yeux mais n'agit pas par rapport à elle

- Interception parfois incidente

- Marquage « aveugle », sans placement entre l'ATT et le but

- Forme de jeu en "grappe" (forte densité de joueurs autour du ballon)

Pas de coordination des rares actions défensives entre elles

Le tir d'un joueur début présente certaines caractéristiques illustrées ci-dessous :

Attaque

Défense

Organisation collective

Niveau 2

- Dribble trop présent, attitude trop individualiste

- Passes et tirs encore trop explosifs

- Bras, avant-bras, et poignet restent dans le champ visuel

- Echange en vision centrale, et encore trop prévisibles

- Lors de ses déplacements, le PB s'arrête fréquemment face au DEF et déborde rarement

- Le tir en suspension est rarement utilisé

- Le lancer et l'armer ont encore peu d'amplitude

- Le démarquage se fait à proximité du PB

- La grappe se reforme de façon épisodique, EJE reste encore faible

- Volonté de récupérer la balle qui conduit parfois à des fautes liées à une certaines maladresse

- Marquage approximatif et à distance trop importante du PB

- Temps de latence important pour changer de statut (pas d'anticipation)

- Organisation encore aléatoire, la grappe se reforme parfois et s'étire

- Aller/retour but à but

- Déplacement plus orientés vers les but (logique

ternaire)

Attaque

Défense

Organisation collective

Niveau 3

- La ballon commence a être maitrisé

- Echange toujours essentiellement en vision centrale, différentes trajectoires sont produites

- Lors de l'enchaînement « attraper/tirer », gestes étriquées

- Usage systématique des 3 appuis, pas de variations

- Tir fréquents sur le GB qui est « la cible »

- Le tir se fait dans l'impulsion, pas de dissociation implusion/tir

- Tirs en « vitesse » au détriment de la précision

- Les courses sont faciles à lire pour les défenseurs donc interception et pas de changement de rythme

- Appels de balle parfois anarchiques, qui perturbent parfois les courses des partenaires

- Lors de la contre attaque, les courses se font dos au ballon en ligne droite, pas de course arrondie, ce qui oblige le NPB à s'arrêter afin de réceptionner le ballon

- La distance par rapport au PB n'est pas adaptée (débordement fréquent)

- Distance encore mal adaptée pour dissuader

- Interception tentée en se jetant donc prise de risque importante et peu de réussite

- Peu de mobilité défensive et faible usage des bras pour couper les trajectoires de balle : se placer sur la trajectoire de balle, interdire les passes

- On commence à retrouver les différentes phases de jeu : ATT placée, défense placée, repli, contre-attaque, montée de balle

- Le repli défensif est inorganisé et se fait surtout dos au ballon

- Pas d'organisation lors de la contre attaque : course en « vague » des attaquants, pas étagement (ils courent sur des rails)

Attaque

Défense

Organisation collective

Niveau 4

- La présence de l'adversaire direct entraîne de nombreuses pertes de balle car le ballon est conservé devant soi et n'est pas protégé

- Les échanges avec le joueur appui se font surtout en vision central

- Dans le duel tireur/gardien, le gardien est souvent vainqueur car le tir est précipité, réalisé sans prise d'information sur la position du gardien et avec une impulsion orientée vers le gardien de but

- La montée de balle se fait en utilisant un relais central qui est très souvent dos au but

- Un seul joueur participe au repli en gênant le PB et les rideaux du repli défensif sont absents

- Le DEF est souvent en retard pour harceler et suite au harcèlement le replacement est parfois oublié

- L'aide défensive n'est pas mise en place (aide lorsqu'un partenaire est débordé) et le défenseur est spectateur du débordement de son partenaire

- Etagement et écartement de la défense sont présents mais les courses ne sont pas encore adaptées (déplacements parallèles aux lignes de touche)

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