Niveaux de jeu observables en milieu scolaire
Afin de rendre compte de niveaux de jeu, l'observation peut se faire sur les critères suivants :
1) l'activité en attaque : porteur de balle (PB) ou non porteur de balle (NPB)
2) l'activité en défense : face au PB ou face au NPB
3) l'organisation défensive
Attaque | Défense | Organisation collective | |
Niveau 1 | - Pas de stratégie collective mise en place - Lance et attrape à l'arrêt - Rapport « affectif » au ballon, il ne veut pas s'en séparer ou au contraire s'en débarasse lorsqu'il est encerclé - Fonctionnement essentiellement en vision centrale, recherche de l'alignement œil/main/ballon lors du dribble - Tirs à l'arrêt, dans le couloir central - Espace de jeu effectif réduit - Echanges "affectifs" (passe au copain) - Beaucoup de passes et de tirs à l'amble - Lors des passes, tout le corps y participe - Logique binaire, pas de prise en compte de la cible - En tant que NPB, attitude attentiste - Appelle la balle en criant | - Face au PB - Joueur « spectateur » | - Suit la balle des yeux mais n'agit pas par rapport à elle - Interception parfois incidente - Marquage « aveugle », sans placement entre l'ATT et le but - Forme de jeu en "grappe" (forte densité de joueurs autour du ballon) Pas de coordination des rares actions défensives entre elles |
Le tir d'un joueur début présente certaines caractéristiques illustrées ci-dessous :
Attaque | Défense | Organisation collective | |
Niveau 2 | - Dribble trop présent, attitude trop individualiste - Passes et tirs encore trop explosifs - Bras, avant-bras, et poignet restent dans le champ visuel - Echange en vision centrale, et encore trop prévisibles - Lors de ses déplacements, le PB s'arrête fréquemment face au DEF et déborde rarement - Le tir en suspension est rarement utilisé - Le lancer et l'armer ont encore peu d'amplitude - Le démarquage se fait à proximité du PB - La grappe se reforme de façon épisodique, EJE reste encore faible | - Volonté de récupérer la balle qui conduit parfois à des fautes liées à une certaines maladresse - Marquage approximatif et à distance trop importante du PB - Temps de latence important pour changer de statut (pas d'anticipation) | - Organisation encore aléatoire, la grappe se reforme parfois et s'étire - Aller/retour but à but - Déplacement plus orientés vers les but (logique ternaire) |
Attaque | Défense | Organisation collective | |
Niveau 3 | - La ballon commence a être maitrisé - Echange toujours essentiellement en vision centrale, différentes trajectoires sont produites - Lors de l'enchaînement « attraper/tirer », gestes étriquées - Usage systématique des 3 appuis, pas de variations - Tir fréquents sur le GB qui est « la cible » - Le tir se fait dans l'impulsion, pas de dissociation implusion/tir - Tirs en « vitesse » au détriment de la précision - Les courses sont faciles à lire pour les défenseurs donc interception et pas de changement de rythme - Appels de balle parfois anarchiques, qui perturbent parfois les courses des partenaires - Lors de la contre attaque, les courses se font dos au ballon en ligne droite, pas de course arrondie, ce qui oblige le NPB à s'arrêter afin de réceptionner le ballon | - La distance par rapport au PB n'est pas adaptée (débordement fréquent) - Distance encore mal adaptée pour dissuader - Interception tentée en se jetant donc prise de risque importante et peu de réussite - Peu de mobilité défensive et faible usage des bras pour couper les trajectoires de balle : se placer sur la trajectoire de balle, interdire les passes | - On commence à retrouver les différentes phases de jeu : ATT placée, défense placée, repli, contre-attaque, montée de balle - Le repli défensif est inorganisé et se fait surtout dos au ballon - Pas d'organisation lors de la contre attaque : course en « vague » des attaquants, pas étagement (ils courent sur des rails) |
Attaque | Défense | Organisation collective | |
Niveau 4 | - La présence de l'adversaire direct entraîne de nombreuses pertes de balle car le ballon est conservé devant soi et n'est pas protégé - Les échanges avec le joueur appui se font surtout en vision central - Dans le duel tireur/gardien, le gardien est souvent vainqueur car le tir est précipité, réalisé sans prise d'information sur la position du gardien et avec une impulsion orientée vers le gardien de but - La montée de balle se fait en utilisant un relais central qui est très souvent dos au but | - Un seul joueur participe au repli en gênant le PB et les rideaux du repli défensif sont absents - Le DEF est souvent en retard pour harceler et suite au harcèlement le replacement est parfois oublié - L'aide défensive n'est pas mise en place (aide lorsqu'un partenaire est débordé) et le défenseur est spectateur du débordement de son partenaire | - Etagement et écartement de la défense sont présents mais les courses ne sont pas encore adaptées (déplacements parallèles aux lignes de touche) |