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Les programmes d'accompagnement scolaire

Les programmes d'accompagnement scolaire

Le suivi des élèves dans les programmes d'accompagnement scolaire

D'autres formes de suivi ou d'accompagnement des élèves s'inscrivent sur des empans temporels plus longs, réalisés par des organismes ou des institutions.

Quelques exemples :

• l'accompagnement éducatif à l'école et au collège: il s'agit d'une offre éducative complémentaire aux enseignements, journalière ou hebdomadaire, organisée tout au long de l'année, en général en fin de journée après la classe. Elle peut se décliner dans différents domaines : l'aide aux devoirs, la pratique sportive, la pratique artistique et culturelle, la pratique des langues vivantes ;

• la lutte contre le décrochage scolaire : il s'agit d'une priorité nationale qui articule prévention et remédiation sur un objectif central : faire que chaque jeune puisse construire son avenir ;

• les élèves à besoins éducatifs particuliers : des ressources sont mises à la disposition des équipes pédagogiques des premier et second degrés pour la mise en œuvre d'un plan d'accompagnement personnalisé ;

• l'évaluation des performances des systèmes éducatifs de différents pays membres de l'OCDE.

Exemple d'un Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA)

Parmi les formes de « macro-suivi » des élèves, dépassant largement la seule discipline d'enseignement de l'EPS, on trouve par exemple le programme PISA (en anglais, Program for International Student Assessment ; en français, Programme international pour le suivi des acquis des élèves). Ce programme est un ensemble d'études menées par l'OCDE* pour mesurer, caractériser et comparer les performances des systèmes éducatifs des pays membres et non membres. La publication des performances scolaires a lieu tous les 3 ans, la première enquête datant de 2000.

*L'OCDE est une organisation internationale d'études économiques (l'Organisation de coopération et de développement économiques, OCDE), en anglais Organisation for Economic Co-operation and Development, OECD). Cette organisation, dont les pays membres ont en commun un système de gouvernement démocratique et une économie de marché, joue essentiellement un rôle d'assemblée consultative.

Le suivi des acquis des élèves porte sur l'évaluation des connaissances et des compétences acquises par un échantillon d'élèves âgés de 15 ans (fin de la scolarité obligatoire) dans trois domaines jugés essentiels : la lecture et compréhension de l'écrit ; les mathématiques ; les sciences. Cette enquête vise à évaluer « l'acquisition de savoirs et savoir-faire essentiels à la vie quotidienne au terme de la scolarité obligatoire ».

Depuis 2012, il est mis en évidence, une augmentation en France de la proportion d'élèves ayant de hauts niveaux de compétence (5 et 6) et une augmentation de la proportion d'élèves de faibles niveaux de compétence (en dessous du niveau 2). Le système éducatif français apparaît comme le plus inégalitaire des pays de l'OCDE, révélant que la performance des élèves est la plus fortement corrélée avec le niveau socio-économique et culturel des familles.

Cette forme de « macro-suivi » des élèves met en évidence une des dimensions fondamentales dans toute forme de suivi, qu'il s'agisse de politiques éducatives, de programmes ou d'actions concrètes sur le terrain : "être capable de traiter l'hétérogénéïté de façon à réduire les inégalités, tout en créant les conditions de l'élévation du niveau de tous les élèves" (Sève, 2014)