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Les formes d'observation et de régulation

Les formes d'observation et de régulation

Les formes d'observation et de régulation des élèves peuvent s'envisager de multiples manières selon :

• qui assure ce suivi (une personne, une institution)

• sur quel empan temporel est effectué ce suivi (une situation d'apprentissage, une leçon, un cycle, une année scolaire, un cursus scolaire, un programme ministériel)

• avec quels outils d'observation et de régulation

• auprès de quel public d'élèves

• dans quelle discipline scolaire...

« Le suivi des élèves recouvre de multiples pratiques. Il peut être réalisé pour différents objectifs (évaluer les performances d'un système éducatif, renforcer les liens avec les familles, limiter les ruptures dans les parcours des élèves, aider un élève à conduire ses apprentissages...), par différents acteurs (des évaluateurs externes, les C.P.E., les enseignants, les élèves...), dans différentes temporalités (sur toute la scolarité, au cours d'une année, d'un cycle, d'une tâche d'apprentissage), à l'aide de différents moyens (environnements numériques, outils informatiques, fiches de suivi individuelles ou collectives) » (Sève, 2014).

Nous retiendrons ici trois niveaux d'observation et de régulation

A. Le niveau « micro » : celui de la pratique et des actions concrètes de l'enseignant pour suivre les élèves, à l'échelle d'une situation d'apprentissage

B. Le niveau « méso » : celui des conceptions d'apprentissage et de la démarche pédagogique de l'enseignant pour suivre les élèves à l'échelle d'une leçon ou d'un cycle

C. Le niveau « macro » : celui des programmes d'accompagnement scolaire, à l'échelle d'une politique éducative et institutionnelle