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Les formes d'activité de l'enseignant pour observer et réguler lors d'une situation

Les formes d'activité de l'enseignant pour observer et réguler lors d'une situation

La capacité de l'enseignant à adapter ses observations et régulations en fonction des circonstances

Lorsqu'il intervient auprès des élèves lors des leçons et des situations d'apprentissage, l'enseignant d'EPS est contraint d'adapter en permanence ses façons d'observer et de réguler l'activité des élèves en fonction des circonstances qu'il rencontre. Les formes d'action et d'interaction auxquelles il recourt vont dépendre à la fois de son expérience professionnelle et des conditions (matérielles, sociales, spatiales, temporelles...) dans lesquelles il travaille.

Ainsi, son activité d'observation et de régulation varie en fonction de multiples facteurs :

• l'APSA qu'il enseigne, reposant sur des aménagements spatiaux et matériels divers qui eux-mêmes ont un impact sur les possibilités de guidage individuel/collectif, à distance/à proximité des élèves... ;

• l'urgence du moment, qui peut conduire l'enseignant à choisir de faire des rétroactions immédiates (instantanées) ou différées, courtes ou porteuses de longues explications ;

• le public d'élèves : collège/lycée ; difficiles ou pas ;

• le positionnement de la leçon dans le cycle ;

• le niveau de maîtrise de l'APSA chez l'enseignant ;

• etc.

Un modèle d'analyse des formes d'observation et de régulation lors d'une situation d'apprentissage

Les recherches scientifiques s'intéressant aux pratiques d'observation et de régulation que les enseignants exercent auprès des élèves lors des situations d'apprentissage, se sont fortement développées ces dernières années. Parmi elles, les études cherchant à décrire et expliquer l'activité concrète de guidage de l'enseignant du point de vue des dimensions à la fois visibles (comportements observables) et invisibles (les significations sous-jacentes à ces comportements) (e.g., Amade-Escot, 2003, 2007 ; Gal-Petitfaux, 2001, 2010 ; Saury, Adé, Gal-Petitfaux, Huet, Sève & Trohel, 2013) prennent une place non négligeable aujourd'hui.

Une étude sur les pratiques d'observation et de régulation

des enseignants expérimentés en Natation

Cette étude de Gal-Petitfaux (2000, 2003), Gal-Petitfaux & Durand (2001) a été conduite dans le cadre théorique du Cours d'action (Theureau, 1992, 2004).

Gal-Petitfaux N_2003_Savoirs et action situee_Flash-Suivi-Arret.pdf

LA MÉTHODOLOGIE

Elle a consisté à (a) filmer les enseignants lors des leçons de natation au cours desquelles les élèves nageaient dans un, deux ou trois couloirs au bord, selon un dispositif de file indienne (queue-leu-leu), et (b) conduire avec les enseignants ensuite un entretien d'auto-confrontation post leçon portant sur leur façon d'observer et de réguler l'apprentissage des élèves. Durant l'entretien, l'enseignant était invité à expliciter ce qu'il cherchait à faire, ce qu'il percevait, comment il interprétait ce qu'il voyait, comment il ressentait la situation... à chaque instant du déroulement de ses actions et communications.

LES RÉSULTATS

Les enseignants recourent en alternance à quatre formes d'intervention pour contrôler et guider individuellement les apprentissages des élèves quand ils nagent : (a) par observation silencieuse, (b) au moyen de régulations « flash », (c) de régulations « par suivi » ; (d) de régulations par « arrêt ».

Les enseignants utilisent l'une ou l'autre de ces formes de guidage en fonction :

• du degré de gravité du problème moteur (seuils de difficulté) qu'ils perçoivent et jugent à chaque instant chez les élèves pendant qu'ils nagent ;

• et du degré d'implication de la classe dans le travail qu'ils jugent au même moment.

Ces modalités de guidage « en situation de natation » possèdent les propriétés suivantes :

• elles renvoient à des façons différentes chez l'enseignant d'occuper l'espace et de communiquer aux élèves ;

• elles ne font pas émerger les mêmes apprentissages chez les élèves car l'enseignant ne transmet pas les mêmes contenus de connaissance selon les moments et les circonstances ;

• elles révèlent que l'enseignant possède une expertise dans la lecture de la situation de nage, puisqu'il est capable de repérer, catégoriser, interpréter, hiérarchiser les problèmes d'apprentissage des élèves, in situ, dans le vif de l'action ;

• elles révèlent que l'enseignant exploite le dispositif d'organisation des élèves « en file indienne » pour se déplacer et ajuster ses communications par rapport aux élèves.

Application de ce modèle de « Guidage par Flash-Suivi-Arrêt » à d'autres APSA

Ce modèle en natation est transposable à d'autres APSA pour lesquels on retrouve ces mêmes formes d'observation et de guidage par Flash-Suivi-Arrêt (Gal-Petitfaux, Cizeron & Vors (2011), même si d'autres formes de guidage (individuelles et collectives) existent aussi selon les APSA.

Gal Petitfaux & al_2011_Supervision active_Obs-Flash-Suivi-Arret.pdf

Vidéo de classe en plan large : "L'arrêt sur image en sports collectifs" (Fabien)

Vidéo d'entretien avec l'enseignant : "L'arrêt sur image en sports collectifs" (Fabien)

Vidéo à 360° de la situation de classe :

La vidéo de la situation de classe est consultable sur youtube (cliquer ICI )

ATTENTION UTILISER GOOGLE CHROME POUR POUVOIR NAVIGUER DANS LA VIDEO.

Vidéo de classe en plan large : "Réguler pendant et après" (Giovanni)

Vidéo de classe en plan large : "Réguler pendant et après" (Giovanni)

Vidéo de classe en plan dichotomique : "Arrêter les élèves quand c'est important" (Sébastien)

Vidéo d'entretien avec l'enseignant : "Arrêter les élèves quand c'est important" (Sébastien)