Observer et réguler : une exigence pour devenir un enseignant compétent
En France, l'exercice du métier d'enseignant d'EPS est soumis à un référentiel de compétences professionnelles défini par un texte ministériel de l'Éducation nationale. Bien que révisé au fil des réformes, ce référentiel a toujours prescrit l' « Observation et la régulation des apprentissages » comme une compétence essentielle dans la formation professionnelle des enseignants.
Par exemple, le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (« Arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013 »
) stipule que les enseignants d'EPS, comme tout enseignant, sont des « praticiens experts des apprentissages ». A ce titre, ils doivent être capables de « Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves » et « Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves ».
D'après ce référentiel, Animer des situations et Évaluer les progrès et acquisitions des élèves, suppose que l'enseignant apprenne à :
• « Différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun ».
• « En situation d'apprentissage, repérer les difficultés des élèves afin de mieux assurer la progression des apprentissages ».
• « Construire et utiliser des outils permettant l'évaluation des besoins, des progrès et du degré d'acquisition des savoirs et des compétences ».
• « Analyser les réussites et les erreurs, concevoir et mettre en œuvre des activités de remédiation et de consolidation des acquis ».
Savoir bien préparer une leçon ne suffit pas pour bien enseigner !