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Observer et réguler : une exigence pour devenir un enseignant compétent

Observer et réguler : une exigence pour devenir un enseignant compétent

En France, l'exercice du métier d'enseignant d'EPS est soumis à un référentiel de compétences professionnelles défini par un texte ministériel de l'Éducation nationale. Bien que révisé au fil des réformes, ce référentiel a toujours prescrit l' « Observation et la régulation des apprentissages » comme une compétence essentielle dans la formation professionnelle des enseignants.

Par exemple, le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (« Arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013 ») stipule que les enseignants d'EPS, comme tout enseignant, sont des « praticiens experts des apprentissages ». A ce titre, ils doivent être capables de « Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves » et « Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves ».

D'après ce référentiel, Animer des situations et Évaluer les progrès et acquisitions des élèves, suppose que l'enseignant apprenne à :

• « Différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun ».

• « En situation d'apprentissage, repérer les difficultés des élèves afin de mieux assurer la progression des apprentissages ».

• « Construire et utiliser des outils permettant l'évaluation des besoins, des progrès et du degré d'acquisition des savoirs et des compétences ».

• « Analyser les réussites et les erreurs, concevoir et mettre en œuvre des activités de remédiation et de consolidation des acquis ».