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Savoir expliquer et organiser les exercices ne suffisent pas pour faire apprendre !

Savoir expliquer et organiser les exercices ne suffisent pas pour faire apprendre !

Pour mettre en œuvre la leçon et les situations d'apprentissage qu'il a préparées en amont de la classe, l'enseignant explique les tâches à réaliser et organise la mise au travail des élèves. Mais enseigner ne se limite pas à expliquer et organiser des tâches. Pour que les élèves apprennent réellement dans le temps de la leçon, l'enseignant doit encadrer, conduire, diriger, réguler leur action. Ainsi, lors d'une leçon ou d'une situation, l'enseignant accomplit trois activités principales comme l'ont montré des études scientifiques basées sur l'observation de professeurs d'EPS en action (Luke, 1989 ; Siedentop, 1994) (Figure ci-dessous).

1. Organiser le travail

Lors de la mise en œuvre d'une leçon, l'enseignant consacre 15 à 35 % du temps à l'organisation du travail des élèves. Cela consiste à donner des directives sur l'ordre et la discipline dans la classe, les règles de sécurité, la manipulation du matériel, la gestion du temps et des rythmes de travail, la formation des groupes de travail, l'organisation spatiale, les règles de rotation entre des ateliers, etc. Ce temps lié à l'organisation varie en fonction des activités physiques et sportives enseignées, des situations d'apprentissage proposées et des habitudes de travail installées.

2. Donner des explications

L'enseignant consacre également près d'un 1/3 du temps à expliquer les exercices aux apprenants, y compris des démonstrations, et à faire des bilans d'exercice et des bilans de leçon avec eux. Ce temps varie également selon les sports, les exercices, la place de la leçon dans le cycle d'enseignement, et les classes.

3. Observer et réguler la pratique des apprenants

L'enseignant consacre enfin de 20 à 45% de son temps(variable selon les APS, les classes, son expérience) à observer et réguler la pratique des apprenants dès que ces derniers sont en action dans la tâche demandée (Siedentop, 1994). Cette activité est nécessaire pour que l'action des élèves se transforme en apprentissage. A certains moments, il supervise le travail des apprenants en les observant mais sans intervenir auprès d'eux. A d'autres moments, il leur fournit des rétroactions pour réguler leur action, soit pour les maintenir impliqués dans la situation d'apprentissage, soit pour les corriger, les guider et les aider à progresser pendant la situation. Les premières études en didactique de l'EPS ont d'ailleurs mis en évidence que l'enseignant n'enseigne à proprement parler que lorsqu'il régule l'activité des élèves dans les situations d'apprentissage (Marsenach, 1989).