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Savoir bien préparer une leçon ne suffit pas pour bien enseigner !

Savoir bien préparer une leçon ne suffit pas pour bien enseigner !

Pour exercer leur métier, les intervenants en sport, qu'ils soient enseignants, éducateurs ou entraîneurs, doivent être capables de concevoir et planifier leur intervention d'une part, puis de la mettre en œuvre et de la conduire auprès des apprenants d'autre part.

1. Concevoir et planifier son enseignement

Avant d'intervenir auprès d'un groupe, l'intervenant prépare et planifie son enseignement. Pour cela, il conçoit des projets pédagogiques, des séances et des situations d'apprentissage destinés à faire apprendre le public d'apprenants auquel il va s'adresser. Ces projets précisent les objectifs éducatifs à atteindre aux différentes échelles du cursus d'enseignement :  l'année, le trimestre, le cycle, la leçon, la situation d'apprentissage. Ces objectifs sont définis en fonction des caractéristiques des apprenants mais aussi des prescriptions éducatives définies par l'institution qui missionne l'enseignant ou l'éducateur (Éducation nationale, collectivités territoriales, clubs sportifs, etc.).

Cette phase de son enseignement s'appelle la phase de planification ou de préparation de l'acte d'enseignement. Elle se situe en amont de la phase d'interaction qui va suivre.

2. Mettre en œuvre et conduire son enseignement

Une fois en présence des apprenants, l'intervenant met en œuvre les leçons qu'il a préparées : pour chaque situation d'apprentissage,, il explique les consignes de travail , puis il conduit, dirige, l'action des élèves.

Cette phase de son enseignement s'appelle la phase d'interaction ou de face à face pédagogique. Elle est consécutive à la phase de planification.