Former à l'intervention en EPS

Une intervention éducative

• Une visée d'apprentissage et de progrès

Si l'intervention peut être sécuritaire, médicale, clinique, juridique ou autre, elle a une visée éducative dans le cadre de l'enseignement de l'Education Physique et Sportive (EPS). L'intervention de l'enseignant consiste alors à mettre en place les conditions optimales favorisant l'apprentissage et le développement de ses élèves. Mais quelles sont ces conditions ? Comment définir l'intervention ?

« Par intervention, on entend, en première approximation, l'idée d'une action, dans le cadre d'un métier relationnel, qui vient modifier un processus ou un système. Intervenir, c'est venir entre, s'interposer, s'insérer, se glisser entre, s'introduire, se mêler de, poser une action en vue de changer quelque chose chez quelqu'un, en vue de résoudre un problème (identifié, c'est-à-dire construit) chez autrui. Il faut donc reconnaître que toute intervention est une activité interactive qui constitue une intrusion de la part d'un intervenant ou d'une catégorie d'intervenants dans la vie d'un ou de plusieurs êtres humains. Par ailleurs, il n'est pas d'intervention sans une ou des finalités. Et celles-ci sont toujours exprimées d'un point de vue bienfaisant. En effet, une intention de bonification, d'amélioration, de modification pour le mieux, de consolidation, de progrès, d'amendement, de réconfort, d'aide, de contrôle, de protection, de rectification, de prévention, de rénovation, etc., anime et légitime l'action. L'intervention n'est donc pas simplement action, mais proaction (...), action intentionnelle, dirigée, finalisée, légitimée. » ( Lenoir, Larose, Deaudelin, Kalubi & Roy, 2002[1],).

• L'intervention : une pratique avant tout

« L'intervention est une praxis qui inclut l'ensemble des actions de planification (phase pré-active), d'actualisation (phase de l'action effective, phase interactive) et d'évaluation de l'action effectuée (phase post-active)» ( Spallanzani, Biron, Larose, Lebrun, Lenoir, Masselter & Roy, 2001[2]).

Elle renvoie à un ensemble d'actions, finalisées et nourries de registres de savoirs tant expérientiels que disciplinaires. Ainsi, l'intervention correspond à « tout acte professionnel mettant en œuvre des compétences, des savoirs d'expérience et théoriques au service d'un objectif, dans différents champs (l'école, le club sportif, les loisirs actifs, la rééducation, la psychomotricité...), au profit de publics variés, aux différents âges de la vie » (définition de l'ARIS, Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport, http://aris-intervention-sport.org).

• L'intervention dans la classe

Si l'intervention des enseignants d'EPS ne se réduit pas au temps de classe en présence des élèves, pour autant le face-à-face pédagogique avec les élèves occupe un temps important dans leur travail. C'est à ce temps de classe que nous nous intéressons et à l'intervention éducative qu'y déploie l'enseignant.

L'intervention en classe de l'enseignant d'EPS consiste en un double travail :

• d'une part, un travail de CONCEPTION et de PLANIFICATION, en amont de la situation réelle de classe. Il s'agit pour l'enseignant de concevoir les projets d'enseignement et situations éducatives destinés à faire apprendre ses élèves, en lien avec les attentes éducatives et la programmation des Activités physiques, sportives et artistiques (APSA) propres à son établissement, les acquisitions attendues dans les programmes scolaires, le rôle et les compétences professionnelles requises pour tous les enseignants d'EPS. Le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 01-07-2013,http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73066) fixe comme objectif de développer chez les enseignants la capacité à « Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves ». Ce travail de conception repose sur la mobilisation de différents registres de savoirs, à la fois éthiques, réglementaires, programmatiques, culturels, scientifiques... Il s'inscrit à la fois en amont et en aval du temps de face-à-face pédagogique avec les élèves ; il vise à préparer et anticiper ce temps en (re)programmant des actions à envisager en classe. Ce travail de conception peut donc préparer et orienter le temps de classe, par exemple planifier la structure temporelle de sa leçon d'EPS, mais en se limitant aux seuls aspects que l'enseignant peut anticiper.

• d'autre part, un travail d'INTERACTION lors du face-à-face pédagogique avec les élèves. Ce volet renvoie à l'action effective de l'enseignant et des élèves, et à leurs interactions, en situation réelle de classe. L'activité effective en classe n'est pas la simple mise en œuvre ou application de ce que l'enseignant a préalablement conçu et planifié mais relève d'une véritable construction dans le temps de classe : elle échappe en partie à toute programmation préalable et relève de véritables savoir-faire et gestes professionnels minutieusement élaborés par l'enseignant au fil de son expérience.

  1. Lenoir, Y., Larose, F., Deaudelin, C., Kalubi, J-C., & Roy, G-R. (2002). L'intervention éducative: clarifications conceptuelles et enjeux sociaux. Pour une reconceptualisation des pratiques d'intervention en enseignement et en formation à l'enseignement. Esprit critique, 4(4), consulté sur Internet: http://www.espritcritique.fr/0404/article06.html
  2. Spallanzani, C., Biron, D., Larose, F., Lebrun, J., Lenoir, Y., Masselter, G., & Roy, G.-R. (2001). Le rôle du manuel scolaire dans les pratiques enseignantes au primaire. Sherbrooke : Les éditions du CRP.
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