Former à l'intervention en EPS

Le rangement du matériel

Le temps du rangement du matériel est un temps qui permet de « boucler » le cours, de le clôturer.

Il est marqué par:

- Une recherche d'efficacité : ranger vite et correctement afin de gagner du temps (sur le temps de pratique pendant la leçon)

- La recherche d'une sécurité maximale : « Il ne faut toutefois pas oublier qu'en ce qui concerne les matériels, le facteur potentiel d'accident le plus fréquent est dû à un détournement d'usage et non à leur défectuosité. À ce propos, il faut rappeler que la mise en place et le rangement après utilisation s'intègrent naturellement dans la séance et ne constituent pas une utilisation anormale du matériel. La commodité d'accès aux espaces de rangement permet que ce moment de la séquence d'EPS se fasse dans les meilleures conditions de sécurité. » (Texte sur la sécurité de 2004)

- La recherche d'une organisation routinisée : routine dans le rangement en attribuant des rôles aux élèves et en assurant une répartition équitable des rôles. Cette répartition des rôles peut varier selon le type de matériel, selon l'APSA, le niveau de classe, le n° de leçon, etc. Par exemple : « Concernant le rangement du matériel organisé par les enseignants, les filles s'occupent systématiquement du petit matériel alors que les garçons rangent les éléments les plus lourds. En escalade, l'enseignant demande aux filles d'enrouler les cordes et les baudriers tandis que les garçons doivent empiler les tapis disposés devant le mur et remettre en place la cage de handball enlevée en début de séance pour agrandir l'espace de pratique. Les enseignants proposent également des modalités d'apprentissage différenciées selon le sexe des élèves. Les consignes et les remarques varient, par exemple, pour les filles et les garçons. » ( Guérandel & Beyria, 2010, p.25[1])

- Rechercher la longévité du matériel en le manipulant et en le rangeant correctement

- Ranger correctement selon des « codes » établis au sein de l'équipe pédagogique

  1. Guérandel, C., & Beyria, F. (2010). La mixité dans les cours d'EPS d'un collège en ZEP: entre distance et rapprochement des sexes. Revue française de pédagogie, (1), 17–30
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