Former à l'intervention en EPS

L'aller et le retour

• Assurer la sécurité des élèves

Pour se rendre sur le lieu de pratique, l'enseignant doit répondre à une recommandation officielle qui est d'assurer la sécurité des élèves : « Les équipements sportifs utilisés sont généralement implantés à l'extérieur des établissements scolaires. Les rejoindre nécessite des déplacements réguliers qui peuvent également être à la source d'incidents d'origines diverses. Les difficultés constatées peuvent être dues à l'environnement, aux moyens de déplacement, au non-respect des règles par des élèves ou à l'intervention de personnes extérieures aux groupes d'élèves en déplacement. Chaque fois que cela s'avèrera nécessaire, il conviendra d'étudier précisément les modalités de ces déplacements, l'aide éventuelle à apporter à leur organisation, ainsi que les dispositions à prendre en cas d'incident ou accident en référence au Protocole national des soins et des urgences dans les écoles et les établissements publics d'enseignement publié dans le B.O. hors-série n° 1 du 6 janvier 2000. Lors de leur recrutement, les personnels d'EPS doivent apporter la preuve d'une qualification pour les premiers secours. Il conviendrait d'organiser par la suite, dans chaque département, à l'intention de ces personnels, des sessions de mise à jour régulières de leurs connaissances en la matière. » (Extrait du texte relatif aux Risques particuliers à l'enseignement de l'EPS et au sport scolaire, B.O. n°32 du 9 septembre 2004).

Risques particuliers à l'enseignement de l'EPS et au sport scolaire

• Repérer le niveau d'implication des élèves

Trajet à pied en bus, ce moment peut servir les apprentissages.

L'enseignant profite de ce déplacement pour construire des espaces de proximité et de partage avec les élèves, pour engager des dialogues privilégiés et commencer à construire un rapport de confiance mutuelle avec eux. Tout en marchant et discutant, il repère leur niveau d'implication grâce à des indices perçus sur leur comportement durant le trajet : par exemple, la façon dont ils se déplacent sur le trajet, en restant en rang ou bien en se bousculant et s'agitant ; la façon dont ils réagissent-ils aux consignes de sécurité « Arrêtez-vous ! », « Regroupez-vous ! », « Attendez ! » ; leur envie de discuter avec l'enseignant ; etc ( Gal-Petifaux, 2011[1]).

  1. Gal-Petitfaux, N. (2011). La leçon d'Éducation physique et sportive : formes de travail scolaire, expérience et configurations d'activité collective dans la classe. Contribution à un programme de recherche en anthropologie cognitive. Note de synthèse pour l'Habilitation à Diriger des Recherches. Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Disponible à l'adresse : http://apprendreeneps.files.wordpress.com/2013/03/2011-hdr-n-gal-petitfaux.pdf
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