La situation de handicap moteur
L'élève handicapé moteur aura la caractéristique de présenter un trouble de la motricité entraînant chez lui la perte de tout ou partie de la capacité de mouvement, les causes pouvant être variées (maladie, traumatisme, malformation congénitale,...).
Les situations d'apprentissage en EPS peuvent être handicapante pour différents types d'élèves :
- l'élève en surpoids ou obèse dont l'activité sera limitée du fait de la surcharge pondérale qui entraîne une dépense énergétique importante et qui peut entraîner des traumatismes de type genu valgum
- l'élève asthmatique dont l'activité sera limitée du fait de l'apparition d'une broncho-constriction
- l'élève infirme moteur cérébral (IMC), dont l'activité sera limitée du fait de de la restriction de la motricité de certaines partie du corps comme par exemple des amplitudes articulaires réduites
- l'élève en fauteuil roulant (électrique ou manuel) dans le cadre des situations en EPS pourra trouver l'occasion de développer ses potentialités motrices et ainsi son autonomie, car en permettant à l'élève de travailler sur l'évolution en fauteuil, « en favorisant l'adaptation de la conduite motrice à des contextes variés et en donnant l'occasion de se dépasser, elle permet un accès plus aisé à l'environnement. C'est donc une activité utilitaire qui accroît l'autonomie » (Claude, Dizien, Normand, Pasqualini, 1990).