Cours
3.6.3. Microbiologie en ODF
La mise en place d’appareils orthodontiques fixes augmente considérablement le nombre de surfaces rétentives pour la formation de la plaque dentaire laquelle plaque augmente donc en quantité.
Des études microbiologiques ont montré qu’il y a des changements significatifs dans la composition bactérienne de la plaque dentaire sous-gingivale, et que le traitement orthodontique augmente la rétention bactérienne (Ristic et coll, 2007).
3.6.3.1. Traitement avec appareil fixe
La thérapeutique fixe en orthodontie s’accompagne souvent d’une inflammation. La plaque se forme par manque d’hygiène et la plaque est importante au niveau des bagues plus qu’au niveau des brackets. Seules quelques études ont porté sur la relation entre le traitement d’orthodontie et la colonisation bactérienne des tissus gingivaux. Le nombre des spirochètes, des BPN (Prevotella intermedia) augmente juste après la pose de l’appareillage. Il a également été observé une croissance des Gram - anaérobies après la pose de brackets.
Le nombre des sites présentant une gingivite augmente même si les patients ont une bonne hygiène. Cet accroissement peut résulter d’une composition différente de l’accumulation bactérienne sur les sites orthodontiques. En particulier, A.a. présente une grande fréquence (85% contre 28%). Ces considérations montrent que l’on a un changement qualitatif et non quantitatif de la plaque. La longueur du traitement n’augmente pas le nombre de sites à inflammation. Les sujets non encore appareillés et qui doivent l’être, présentent également une plus forte proportion de flore pathogène (malpositions). Il existe un risque de perte osseuse si la proportion de A.a. dépasse 0,01% de la flore totale.
Les traitements avec appareil mobile entraînent les mêmes effets que les stomatites prothétiques.
Exercice : Solution du cas clinique d’introduction au cours : Abcès apical
A quoi correspond la voussure au niveau apical de la 11 ?
Quelle peut en être la cause ?