Cours

3.2. Infections endodontiques et périapicales

Les infections endodontiques peuvent être classées selon leur site anatomique (intra ou extraradiculaire) et la séquence temporelle de colonisation par les microorganismes (infection primaire, secondaire ou persistante).

Pulpite

La pulpite est le plus souvent le résultat d'une agression bactérienne, provoquant l'inflammation d'une pulpe vitale et qui va évoluer vers la nécrose septique du tissu pulpaire.

D'autre part, une nécrose pulpaire par exemple par choc thermique ou par traumatisme, au départ naturellement stérile, peut devenir infectée. Dans un cas comme dans l'autre, le tableau est celui d'une infection endodontique pouvant entraîner l'apparition d'une lésion périapicale, inflammatoire réactionnelle ou infectieuse.

Le canal radiculaire de toute dent mature constitue un milieu écologique particulier : il est limité dans l'espace par des tissus durs.
On conçoit aisément que ce milieu ne permette la croissance que d'un nombre restreint d'espèces bactériennes, surtout anaérobies. Contrairement aux sites carieux et aux sites parodontopathiques, l'endodonte n'est pas en contact direct avec la flore bactérienne buccale.