Cours

1.3.3.3. Facteurs d'inhibition de la colonisation

En contrepartie, il existe des facteurs d'inhibition que les bactéries devront contourner pour réussir à s'implanter. Il s'agit de facteurs antibactériens bactériostatiques ou bactériolytiques, comme le lysozyme, la lactopéroxydase et des immunoglobulines fixant le complément. Les antibiotiques et les autres agents antibactériens d'apport exogène seront aussi actifs dans ce sens, si leur concentration salivaire est suffisante.

Des mécanismes empêchent la fixation des bactéries dans la cavité buccale : l'IgA sécrétoire (IgAs) et les agglutinines salivaires sont des molécules qui, lorsqu'elles sont libres dans la salive, sont responsables d'un blocage des adhésines de surface ou de l'agglutination des bactéries, entraînant leur élimination mécanique hors de la bouche, par déglutition.

Rôle des polymères salivaires dans l’adhérence des bactéries
Rôle des polymères salivaires dans l’adhérence des bactéries

Certaines bactéries sont capables de contourner ces facteurs d'inhibition : par exemple, S. sanguinis élabore une protéase active sur l'IgA.

Singulièrement, ces mêmes molécules responsables de l'élimination des bactéries, lorsqu'elles sont intégrées à la PAE, peuvent jouer le rôle de récepteur pour les adhésines bactériennes et ainsi promouvoir la fixation des bactéries aux surfaces dentaires.