Cours

1.3.5. Accroissement de la diversité

La diversification se poursuit par le recrutement de nouvelles espèces, principalement par adhésion interbactérienne hétérotypique, et la plaque se développe plus en épaisseur qu'en surface s'enrichissant de bactéries facultatives et anaérobies stricts : Veillonella, Fusobacterium, Prevotella, Porphyromonas et des mobiles telles que Treponema.

Champ de filaments : colonies au sein de la plaque
Champ de filaments : colonies au sein de la plaque
Champ de filaments 1 et 2
Champ de filaments 1 et 2

La prolifération des cellules déjà présentes s'effectue en foyers ou en colonnes ; après deux jours, 10 à 20 couches cellulaires se superposent, la densité bactérienne est d'environ 107/mm2 et la plupart des morphotypes sont déjà présents : cocci, bacilles et filaments. Les proportions entre actinomyces et streptocoques varient dans les premières 24 heures.

Les actinomyces sont stables à 4 jours alors que certaines espèces de streptocoques continuent à se développer. Aux bactéries en place déjà décrites s'ajoutent des représentants des genres Arachnia, Aggregatibacter, Capnocytophaga, Corynebacterium, Rothia, Propionibacterium.

A 7 jours, dans les conditions expérimentales, apparaissent les genres et espèces Fusobacterium, Corynebacterium matruchotti, Lactobacillus, Leptotrichia et les spirochètes, complétant ainsi la flore indigène.

Complexité du biofilm
Complexité du biofilm
Complexité du biofilm
Complexité du biofilm
Champs d’épis de maïs au sein de la plaque en denture temporaire
Champs d’épis de maïs au sein de la plaque en denture temporaire

Les bactéries s'agencent en communautés capables d'organiser la survie. Le biofilm est aéré, ouvert avec des canaux permettant le développement d'un maximum de bactéries dans une infinité de niches écologiques avec chacune ses déterminants physiques, ses apports nutritionnels et donc sa population.

L'observation au microscope électronique a permis de distinguer des régions hétérogènes et des zones plus homogènes. Les zones hétérogènes sont souvent constituées de bactéries érigées en palissades, où des filaments et des chaînes de cocci sont alignés parallèlement, à angle droit par rapport à la surface de l'émail. Les zones plus homogènes sont semblables à des colonies bactériennes ; on y remarque une certaine stratification horizontale. [lien interne annexe]