Cours
1.2.1. Définition et types de plaque dentaire
Le biofilm dentaire
Le biofilm dentaire est une communauté de micro-organismes, bactéries aérobies et anaérobies (108 à 109/mg), adhérente aux surfaces buccales (dentine, émail, cément, prothèses, restaurations dentaires) enrobées dans une matrice intercellulaire de polymères muco-protéique d'origine microbienne et salivaire.
Le biofilm :
Il pourra être éliminé par brossage, mais se reconstituera sur la Pellicule Acquise Exogène (PAE).
Il constitue un dépôt mou, adhérent, tenace, terne, et de couleur blanc-jaunâtre, à la surface des dents et des matériaux dentaires couramment utilisés. Ce dépôt se forme en quelques heures et ne peut être éliminé par un jet d'eau sous pression. Ce simple geste permet de différencier la vraie plaque dentaire de la materia alba, constituée de débris alimentaires, de leucocytes en voie de désintégration, de cellules épithéliales desquamées et de microorganismes.
Ce biofilm est présent en permanence chez tous les sujets, mais varie quantitativement d'un individu à l'autre et selon les endroits d'une même bouche.
L'accumulation est plus importante dans les zones inaccessibles ou peu accessibles au brossage et sous la zone de plus grand contour.
Par contre, elle est absente des surfaces concernées par la friction au cours de la mastication (cuspides).