5  -  Paraphilies

5 . 1  -  Définition


La paraphilie (du grec para « auprès de, à côté de » et philia « amour, porter de l'intérêt à ») est un mot apparu au xxe siècle pour décrire des pratiques sexuelles qui diffèrent des actes traditionnellement considérés comme normaux. Communément, la paraphilie est une sexualité atypique ou marginale.

Selon le DSM-IV, ce sont des impulsions sexuelles répétées et intenses, et fantasmes sexuellement excitants ou comportements impliquant : des objets inanimés (fétichisme), l'humiliation ou la souffrance (non simulée) du sujet lui-même ou de son partenaire (sadomasochisme), des enfants ou individus non consentants (pédophilie, exhibitionnisme, voyeurisme, frotteurisme, sadisme, nécrophilie), se prolongeant au moins 6 mois, causant du désarroi ou une détérioration du fonctionnement social, occupationnel ou autre domaine important.

5 . 2  -  Différents types de paraphilies


Selon l'objet
(autour de l'objet sexuel recherché) :

  • humain : inceste, pédophilie, gérontophilie, nécrophilie ;
  • non humain : fétichisme, zoophilie…

Selon l'objectif (le but recherché) :

  • plaisir de la vue : exhibitionnisme, voyeurisme ;
  • plaisir de la souffrance : sadisme, masochisme ;
  • plaisir localisé : bouche, urètre, anus.

5 . 3  -  Diagnostic et sévérité


Le sex-ratio est de 20 hommes pour une femme. En effet, en dehors du masochisme, peu de femmes souffrent de paraphilies. Le diagnostic se pose seulement lorsque l'individu agit sous l'emprise de ses impulsions ou est fortement perturbé par celles-ci. Les paraphilies interfèrent à divers degrés avec la capacité du sujet à avoir une activité sexuelle empreinte d'affection et de réciprocité (tableau 1).

Tableau 1 : Classification de la sévérité des paraphilies en fonction du passage à l'acte et de sa fréquence
  Gravité  Légère 
   Moyenne  Sévère 
  Passage à l'acte 
  non       oui    oui
  Fréquence     -occasionnelle  répétée 

5 . 4  -  Principes de traitement


1) Approche comportementale

L'objectif de cette approche est de chercher à éliminer le comportement inadéquat pour le remplacer par un comportement plus adapté. La technique de l'aversion est parfois utilisée via des stimuli aversifs qui peuvent être de nature chimique : vomitifs, nausées ou électrochocs, imagerie aversive ou honte. La technique d'évitement par anticipation correspond à l'apprentissage d'une sexualité plus adaptée :

  • reconditionnement orgastique : lors de la masturbation, le fantasme déviant est associé à l'image hétéro « normale » au moment de l'orgasme ;
  • masturbation à satiété : l'individu doit se masturber tout en imaginant son fantasme déviant jusqu'à satiété.

Critique de l'approche comportementale où seul le symptôme est traité : elle est basée sur le changement de comportement. Or, les émotions doivent aussi changer.

2) Approche analytique (sexo-analyse)

L'accent est mis sur la compréhension du désordre sexuel. La modification de l'imaginaire érotique implique une expérience correctrice. À moyen terme, l'individu est amené à produire des fantasmes érotiques et à surmonter graduellement les anxiétés qui sont à la base du désordre sexuel.

6/8