1  -  Pour comprendre


La rétention vésicale complète ou rétention aiguë d’urine correspond à l’impossibilité totale d’uriner malgré la réplétion vésicale.

Elle traduit le plus souvent la présence d’un obstacle sous la vessie empêchant l’évacuation des urines.

Le diagnostic est généralement facile sur la constatation clinique du globe vésical. Le drainage vésical s’impose en urgence. Il s’agit d’une pathologie essentiellement masculine.

Pour uriner normalement (l’action d’uriner s’appelle la miction), il faut trois choses :

  • un réservoir (la vessie) capable de se remplir facilement (la souplesse du réservoir vésical s’appelle la « compliance ») et de se contracter efficacement (le muscle vésical s’appelle le détrusor) ;
  • une filière urétrale : col vésical, prostate, sphincter strié, urètre qui doit permettre la continence (absence de fuites) et s’ouvrir librement au moment de la miction ;
  • un système nerveux qui contrôle à la fois les phases de remplissage de la vessie et les phases de miction, en permettant notamment que la vessie se contracte après que le sphincter urinaire se soit parfaitement relâché (synergie vésico-sphinctérienne).

La rétention aiguë d’urine peut donc résulter d’un obstacle sous-vésical (le plus souvent) ou d’une altération de la commande neurologique, et enfin plus rarement d’un défaut de contraction vésicale.

1/6