4. 2. 8 - Atteinte pulmonaire

– Des infections pleuropulmonaires sont fréquentes sur ce terrain immunodéprimé par la maladie, par le traitement de fond et la corticothérapie.
– La pleurésie rhumatoïde, la fibrose pulmonaire interstitielle diffuse, le nodule rhumatoïde pulmonaire sont rares, parfois révélatrices.
– Les bronchectasies semblent beaucoup plus fréquentes au cours de la polyarthrite rhumatoïde.
– De volumineux nodules des deux champs pulmonaires confluents étaient observés chez des patients silicosés, sous le terme de syndrome de Caplan (rare depuis la fermeture des mines de charbon).

4. 2. 9 - Atteinte de l’œil

La sclérite et l’épisclérite sont rares, de l’ordre de 1 % à 5 % des patients, mais de mauvais pronostic (risque de scléromalacie perforante).

4. 2. 10 - Manifestations hématologiques

– L’anémie est fréquente et corrélée le plus souvent à l’intensité du syndrome inflammatoire.
– Le syndrome de Felty associé à la polyarthrite rhumatoïde comprend une splénomégalie isolée et une leuconeutropénie. Il survient au cours d’une polyarthrite rhumatoïde ancienne, érosive, nodulaire, fortement séropositive avec présence de facteurs antinucléaires. Il s’agit d’un syndrome au pronostic défavorable en raison du risque d’infection grave et récidivante liée à la leuconeutropénie.
– La lymphocytose à larges lymphocytes granulomateux ou pseudosyndrome de Felty. Il s’agit d’une prolifération médullaire et sanguine de lymphocytes T, de type monoclonal, associée à une neutropénie, une splénomégalie, une thrombopénie, une hépatomégalie et à des infections récidivantes. Son pronostic est habituellement plus favorable.

4. 2. 11 - Amylose et polyarthrite rhumatoïde (amylose de type secondaire AA)

Cliniquement l’amylose se traduit par une atteinte rénale avec, au début, une protéinurie, puis, secondairement, un syndrome néphrotique puis une insuffisance rénale progressive. On peut également observer des tuméfactions indolores de l’épaule.


12/17