- Pré-requis et Objectifs
- Cours
- Annexes
Avant de commencer…
Les principales spécificités pédiatriques de la tuberculose sont :
- la difficulté du diagnostic clinique chez le jeune nourrisson ;
- le risque majoré d’évolution vers une tuberculose-maladie si âge < 5 ans (surtout < 2 ans) ;
- la gravité particulière des formes du nourrisson et de l’adolescent.La conduite à tenir en cas de contage tuberculeux doit être très bien connue.
Le dépistage des enfants exposés à un cas de tuberculose pulmonaire est un élément clé de la lutte antituberculeuse : examen clinique, radiographie pulmonaire et test immunitaire.
Il permet de repérer et traiter les infections latentes avant toute évolution vers la tuberculose-maladie.
L’enfance est habituellement le moment du premier contact de l’hôte avec le bacille de la tuberculose.
La contamination de l’enfant est presque toujours secondaire au contact avec un adulte ayant une tuberculose pulmonaire.
L’infection tuberculeuse se définit par une multiplication bacillaire induisant une réponse immunitaire spécifique. La positivité d’un test immunitaire (intradermoréaction à la tuberculine [IDR] ou test in vitro mesurant la libération de l’interféron gamma) en est la marque.
L’infection tuberculeuse latente est une infection au cours de laquelle la multiplication bacillaire est contrôlée efficacement par la réponse immunitaire : il n’y a ni signe radiologique ni signe clinique.
La tuberculose-maladie est une infection au cours de laquelle la multiplication bacillaire se poursuit malgré la réponse immunitaire spécifique, aboutissant à des signes radiologiques, accompagnés ou non de signes cliniques.
Le risque de progression immédiate d’une infection tuberculeuse latente vers une tuberculose-maladie est majoré chez les enfants âgés de moins de 5 ans (surtout ceux de moins de 2 ans), ainsi que chez les immunodéprimés.
Enjeu : dépistage des enfants exposés à un cas de tuberculose pulmonaire.
La vaccination antituberculeuse est traitée dans le chapitre 28.
Recommandation vaccinale forte chez les enfants résidant en Ile-de-France.