2 . 2  -  Points clés à propos des souffles organiques

2 . 2 . 1  -  Communication interventriculaire (CIV)


Elle correspond à un défect septal entre les deux ventricules. Il s’agit souvent de CIV membraneuses ou musculaires de petites dimensions.

Le souffle cardiaque est rarement présent à la naissance et apparaît à quelques jours de vie, après diminution des résistances vasculaires pulmonaires.

Il est typiquement holosystolique, intense, maximum à l’endapex et au foyer tricuspide, avec irradiations en rayons de roue.

2 . 2 . 2  -  Communication interauriculaire (CIA)


Elle correspond à un défect septal entre les deux oreillettes.

Le souffle cardiaque apparaît au cours des premiers mois de vie, après augmentation du débit pulmonaire.

Il est typiquement systolique, maximum au 2e espace intercostal gauche, avec irradiations dans les creux axillaires et le dos. Il s’accompagne d’un dédoublement du B2.

2 . 2 . 3  -  Persistance du canal artériel (PCA)


Elle correspond au maintien de la communication fÅ“tale entre aorte et artère pulmonaire.

Le souffle cardiaque n’est pas présent à la naissance et apparaît dans les premiers jours de vie, parfois plus tôt chez le prématuré (diminution plus rapide des résistances pulmonaires).

Il est typiquement continu avec un renforcement systolique, maximum dans la région sous-claviculaire gauche. On retrouve également une hyperpulsatilité artérielle.

2 . 2 . 4  -  Tétralogie de Fallot


Il s’agit d’une cardiopathie avec shunt droite-gauche ventriculaire, mais la cyanose peut manquer à la naissance et apparaître plus tard. Elle associe : CIV + sténose pulmonaire + hypertrophie du ventricule droit + dextroposition aortique.

Le souffle cardiaque a les caractéristiques à la fois du souffle de CIV et du souffle de sténose pulmonaire.

2 . 2 . 5  -  Coarctation de l’aorte


Cette cardiopathie est fréquente dans le syndrome de Turner (voir chapitre 4).

Le souffle cardiaque est typiquement systolique, perçu dans le dos, parfois en sous-claviculaire gauche et dans l’aisselle gauche. On retrouve également une diminution de perception des pouls fémoraux.

2 . 2 . 6  -  Sténose valvulaire pulmonaire


La sténose pulmonaire valvulaire est une cause assez commune de souffle cardiaque.

Le souffle cardiaque est généralement perçu dès les premiers jours de vie. Il est systolique, maximum au foyer pulmonaire, d’intensité faible si la sténose est peu serrée, et irradie dans le dos. En cas de sténose serrée, le souffle est intense et peut s’accompagner de cyanose par shunt droite-gauche auriculaire.

2 . 2 . 7  -  Rétrécissement valvulaire aortique


Il s’agit d’une cardiopathie plus rare que la sténose pulmonaire. La présence d’une bicuspidie aortique est souvent la cause de la sténose.

Le souffle cardiaque est systolique au foyer aortique, et perçu à la naissance si le rétrécissement est significatif. En cas de sténose serrée, les pouls sont faiblement perçus et des signes d’insuffisance cardiaque peuvent survenir rapidement.

Connaître les caractéristiques cliniques des principaux souffles organiques.

4/6