3  -  Planifier la prise en charge

3 . 1  -  Rationnel


La prise en charge thérapeutique est susceptible de faire appel au :

  • traitement étiologique éventuel d’un ictère pathologique (voir § IV. B. Ictères pathologiques) ;
  • traitement symptomatique d’un ictère sévère à bilirubine libre (photothérapie).

3 . 2  -  Principes de la photothérapie


Le seuil critique de bilirubine totale est classiquement chiffré à 200 mg/L (ou 340 mmol/L).

L’utilisation d’abaques permet d’évaluer le risque d’ictère nucléaire suivant l’âge gestationnel et l’âge post-natal, le poids, et l’évolution de la courbe de bilirubine ; ainsi que d’entreprendre des mesures thérapeutiques et/ou de surveillance éventuelles (fig. 2.2).

Figure 2 : Ictère néonatal. Application des abaques de suivi de l’hyperbilurinémie néonatale en fonction de l’âge du nouveau-né et définition des zones à risque
BTC : bilirubine transcutanée ; BTS : bilirubine totale sanguine ; EC : examen clinique.

D’après Labrune P, Trioche-Eberschweiler P, Gajdos V. Diagnostic de l’ictère du nouveau-né. EMC [Elsevier Masson SAS, Paris], Pédiatrie – Maladies infectieuses, 4-002-R-30, 2010.

La mesure du rapport molaire bilirubine/albumine est également un outil important dans le cadre d’un ictère sévère. La zone à risque d’ictère nucléaire chez le nouveau-né à terme est à partir de 0,7.

La photothérapie est le traitement de base des ictères à bilirubine libre dont l’intensité laisse craindre un risque d’ictère nucléaire (fig. 2.3).

Figure 3 : Photothérapie en maternité

L’exposition à la lumière bleue permet de convertir la bilirubine en produits de dégradation hydrosolubles éliminables par voie rénale. Les complications de cette technique doivent être prévenues : hyperthermie et déshydratation (T°C, surveillance cardiorespiratoire, rapprochement des prises alimentaires voire hydratation IV), conséquences oculaires (port de lunettes) et gonadiques (protection par la couche).

Dans les cas sévères, on peut utiliser des perfusions d’albumine. En cas d’échec de la photothérapie, on peut avoir recours à l’exsanguino-transfusion, dont les indications sont devenues extrêmement réduites.

Photothérapie = traitement symptomatique de l’ictère sévère à bilirubine libre.

4/6