2  -  Filières de prise en charge médicale, médicosociale et de scolarisation de l’enfant handicapé

2 . 1  -  Préambule

2 . 1 . 1  -  Prise en charge d’un enfant ayant un retard psychomoteur


La découverte d’un trouble du développement psychomoteur chez un enfant justifie une recherche systématique des différentes causes connues à ce jour.

Lorsque le diagnostic est détectable, l’annonce du diagnostic et de ses conséquences doit être clairement faite selon des règles de bonne pratique.

Le diagnostic constitue un élément essentiel dans le choix du projet de l’enfant handicapé par la connaissance du pronostic, des handicaps associés (multihandicap) ainsi que du risque de survenue de complications évolutives responsables de surhandicap.

Les objectifs de cette prise en charge sont avant tout la prévention du surhandicap en aidant ces enfants, qui ne guériront pas de leurs troubles mais pourront développer des stratégies pour les contourner.

2 . 1 . 2  -  Principes d’orientation de l’enfant handicapé


Un enfant reconnu handicapé doit pouvoir bénéficier d’une éducation spéciale, gratuite qui associe des actions médicales, paramédicales, sociales, pédagogiques et psychologiques (fig. 49.2).

Figure 2 : Différentes possibilités éducatives pour l’enfant handicapé

Retenir les différentes possibilités éducatives pour l’enfant handicapé.

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