- Pré-requis et Objectifs
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Cours
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Contenu
- 1 - Pour bien comprendre
- 2 - Détresse respiratoire aiguë
- 3 - Points clés à propos de certaines causes
- 4 - Annexes
- Version PDF
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Contenu
- Annexes
La plupart de ces causes sont détaillées dans d’autres chapitres.
– Dyspnée expiratoire avec toux, wheezing et sibilants chez un asthmatique : crise d’asthme |
– Dyspnée expiratoire avec toux, wheezing et sibilants chez un nourrisson : bronchiolite |
– Dyspnée inspiratoire et toux rauque, à début nocturne : laryngite sous-glottique |
– Dyspnée persistante après syndrome d’inhalation : corps étranger inhalé |
– Polypnée fébrile, avec foyer de crépitants à l’auscultation : bronchopneumonie |
– Polypnée, avec souffle cardiaque, tachycardie et hépatomégalie : insuffisance cardiaque |
La laryngite aiguë sous-glottique, l’inhalation de corps étranger et l’insuffisance cardiaque sont traitées ci-après.
Bruits associés | Temps de la dyspnée et caractéristiques auscultatoires | signes associés | Diagnostic à évoquer |
Dyspnées bruyantes (auscultation variable) | Inspiratoire | Obstruction nasale | Rhinopharyngite obstructive |
Fièvre, douleur à la déglutition | Amygdalite, abcès rétropharyngé | ||
Début nocturne Cornage | Laryngite sous-glottique | ||
Début brutal, lors d’une ingestion | Corps étranger laryngé | ||
Toux quinteuse émétisante ± Chant du coq (jeune enfant) | Coqueluche | ||
Expiratoire | ± Wheezing | Bronchiolite Asthme |
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Syndrome d’inhalation | Corps étranger bronchique | ||
Aux 2 temps | Compression trachéale extrinsèque Corps étranger trachéal |
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Dyspnées non bruyantes (auscultation anormale) | Crépitants | Fièvre, altération état général | Pneumopathie, pleurésie |
Tachycardie, hépatomégalie ± Souffle | Myocardite aiguë Insuffisance cardiaque, OAP |
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Silence auscultatoire | Douleur thoracique aiguë | Pneumothorax | |
Dyspnées sine materia (auscultation normale) | Polyuro-polydipsie Perte de poids | Acidocétose diabétique | |
Variable | Hyperthermie État de choc, anémie Pathologie neuroméningée Causes psychogènes |
L’orientation diagnostique est quasi exclusivement clinique.
Ne pas allonger un enfant en détresse respiratoire.