3  -  Identifier les sujets à risque de dénutrition

3 . 1  -  Évaluer le risque nutritionnel


L’évaluation de l’état nutritionnel doit être différenciée de l’évaluation du « risque nutritionnel » dont l’objectif est de prédire une dénutrition survenant en cours d’hospitalisation, que l’enfant soit dénutri ou non à l’admission.

Plusieurs scores de risque nutritionnel ont été établis chez l’enfant reposant sur la sévérité de la maladie, la douleur, l’appétit. Il s’agit ici de dépister les situations à risque afin de mettre en place des mesures préventives ou un soutien nutritionnel précoce, avant que la dénutrition ne soit évidente.

3 . 2  -  Population pédiatrique concernée


Dans les pays « développés », la dénutrition par carence primitive d’apports est exceptionnelle chez l’enfant (sévices, régimes aberrants…).

Comme chez l’adulte, la dénutrition est en général une complication d’une pathologie aiguë ou chronique, qui peut augmenter les besoins protéiques et énergétiques (inflammation, hypercatabolisme…) et réduire les apports (anorexie, intolérance alimentaire…). Toutes les pathologies pédiatriques peuvent donc causer une dénutrition. Les plus jeunes enfants sont les plus exposés.

Ne pas négliger le risque nutritionnel chez un enfant infecté hospitalisé.

3/5