Avant de commencer…

La constipation est un motif fréquent de consultation chez le jeune enfant.

Elle est le plus souvent d’origine fonctionnelle, reliée à des facteurs éducatifs, aux modalités de défécation, ainsi qu’à des facteurs diététiques.

Les signes d’alerte devant faire évoquer une cause organique sont à connaître.

La prise en charge d’une constipation fonctionnelle est avant tout symptomatique.

Elle comprend des mesures hygiéno-diététiques souvent associées à un traitement médicamenteux.

La persistance ou la récidive de la symptomatologie nécessite avant tout de rechercher une mauvaise observance du traitement ou des facteurs psychosociaux favorisants.

1  -  Pour bien comprendre

1 . 1  -  Généralités


La constipation désigne une stagnation des selles dans le côlon, entraînant des selles trop rares, souvent volumineuses et dures (pas de définition chiffrée applicable à tous les enfants).

Elle peut résulter soit d’un trouble de la propulsion colique, soit d’un trouble de l’évacuation rectale (plus fréquent). Il en ressort un état de rétention stercorale chronique, expliquant les tableaux cliniques ainsi que leur retentissement générant lui-même un cercle vicieux (la douleur à l’exonération amenant l’enfant à se retenir).

Ce symptôme est à l’origine de près de 5 % des consultations de pédiatrie.

Il ne doit pas être banalisé. Les complications principales en cas de constipation sévère sont l’encoprésie (émissions fécales involontaires chez un enfant en âge d’avoir acquis le contrôle de sa défécation, et les conséquences psychosociales induites), ainsi que le risque de perturbation durable de la motricité colorectale.

La constipation chez l’enfant est le plus souvent fonctionnelle, nécessitant un traitement symptomatique (mesures hygiéno-diététiques associées souvent à un traitement médicamenteux).

Il convient de savoir évoquer une cause organique devant certains signes d’appel ou en cas de mauvaise réponse à un traitement de première intention bien conduit. L’identification d’une cause conduit au traitement spécifique de celle-ci.

Toute constipation « aiguë » doit faire évoquer un syndrome occlusif (urgence diagnostique), dont les principales causes sont évoquées dans le chapitre 53.

1 . 2  -  Rappels utiles


L’enfant acquiert un contrôle actif de l’exonération entre les âges de 2 et 4 ans.

Le nourrisson a antérieurement une défécation involontaire réflexe. Il va acquérir progressivement la sensation consciente de besoin d’émission des selles, mais aussi la possibilité de se retenir volontairement.

L’alimentation est responsable d’une variabilité de fréquence et d’aspect des selles, sans pouvoir être responsable à elle seule d’une constipation sévère.

Les selles sont numériquement différentes chez un nourrisson allaité au lait de mère : selles fréquentes après chaque tétée, ou au contraire rares dans la constipation au lait de mère (où l’intervalle entre les selles peut dépasser une semaine sans que le diagnostic de constipation au sens de pathologie soit porté), chez un nourrisson au lait artificiel, ou encore chez un enfant diversifié.

1/6