4  -  Annexes

4 . 1  -  Point de vue de l’expert


Une question à propos d’une adolescente ayant une anorexie mentale est possible à l’ECN. Connaître les critères d’hospitalisation de la HAS dans une situation d’urgence somatique. La prévention du syndrome de renutrition inappropriée est essentielle.

Annexe 63.1 Anorexie mentale – Classification internationale CIM-10 (d’après HAS, 2010)
A.Poids corporel inférieur à la normale de 15 % (perte de poids ou poids normal jamais atteint ou index de masse corporelle de Quetelet inférieur ou égal à 17,5). Chez les patients prépubères, prise de poids inférieure à celle qui est escomptée pendant la période de croissance.
B.La perte de poids est provoquée par le sujet par le biais d’un évitement des « aliments qui font grossir », fréquemment associé à au moins une des manifestations suivantes : des vomissements provoqués, l’utilisation de laxatifs, une pratique excessive d’exercices physiques, l’utilisation de « coupe-faim » ou de diurétiques.
C.Une psychopathologie spécifique consistant en une perturbation de l’image du corps associée à l’intrusion d’une idée surinvestie : la peur de grossir. Le sujet s’impose une limite de poids inférieure à la normale, à ne pas dépasser.
D.Présence d’un trouble endocrinien diffus de l’axe hypothalamo-hypophyso-gonadique avec aménorrhée chez la femme (des saignements vaginaux peuvent toutefois persister sous thérapie hormonale substitutive, le plus souvent dans un but contraceptif), perte d’intérêt sexuel et impuissance chez l’homme. Le trouble peut s’accompagner d’un taux élevé d’hormone de croissance ou de cortisol, de modifications du métabolisme périphérique de l’hormone thyroïdienne et d’anomalies de la sécrétion d’insuline.
E.Quand le trouble débute avant la puberté, les manifestations de cette dernière sont retardées ou stoppées (arrêt de la croissance : chez les filles, absence de développement des seins et aménorrhée primaire ; chez les garçons, absence de développement des organes génitaux). Après la guérison, la puberté se déroule souvent normalement : les règles n’apparaissent toutefois que tardivement.
Diagnostic différentiel : le trouble peut s’accompagner de symptômes dépressifs ou obsessionnels, ainsi que de traits de personnalité faisant évoquer un trouble de la personnalité ; dans ce cas, il est parfois difficile de décider s’il convient de porter un ou plusieurs diagnostics. On doit exclure toutes les maladies somatiques pouvant être à l’origine d’une perte de poids chez le sujet jeune, en particulier une maladie chronique invalidante, une tumeur cérébrale et certaines maladies intestinales comme la maladie de Crohn et les syndromes de malabsorption .

Annexe 63.2 Anorexie mentale – Classification internationale : DSM-V (mai 2013)
ARestriction de la consommation d’énergie par rapport aux exigences menant à un corps de faible poids de manière significative dans le contexte de l’âge, du sexe, du stade de développement, et de la santé physique. Un faible poids significatif étant défini comme un poids inférieur au minimum normal, ou, pour les enfants et les adolescents, inférieur à celui attendu.
BPeur intense de prendre du poids ou de devenir gros, ou un comportement persistant qui interfère avec le gain de poids, même en présence d’un poids faible.
CAltération de la perception du poids ou de la forme de son propre corps, influence excessive du poids ou de la forme corporelle sur l’estime de soi, ou déni de la gravité de la maigreur actuelle.
Le type est dit restrictif si au cours des trois derniers mois, la personne n’a pas eu de manière régulière, des crises de boulimie ou de comportements de purge (à savoir vomissements provoqués ou utilisation abusive de laxatifs, diurétiques, lavements).

4 . 2  -  Références


Cros, G., Sznajder, M., Meuric, S., Mignot, C., Chevallier, B., Stheneur, C., 2010. Dénutrition rapide chez des patients anorexiques: expérience d'un service de pédiatrie générale. Arch. Pediatr. 17 (2), 112–117.

Prise en charge de l'anorexie mentale : recommandations de bonne pratique - 2010 - (HAS)
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_985715/fr/anorexie-mentale-prise-en-charge

5/5