- Pré-requis et Objectifs
- Cours
- Annexes
Les spécificités pédiatriques de cet item méritent d’être connues.
Un cas clinique de l’ECN pourrait concerner :
Il convient d’insister sur l’efficacité des méthodes de relaxation et des thérapies cognitivo-comportementales vis-à-vis de la prévention de la migraine chez l’enfant. Elles sont actuellement préférées en 1re intention à des traitements médicamenteux au long cours.
Des études pharmacologiques permettront de mieux cerner les éventuelles recommandations spécifiques d’antimigraineux chez l’enfant. Des recherches viseront à évaluer l’efficacité de molécules à faibles doses, susceptibles de réduire les effets indésirables (notamment la sédation).
Cuvellier, J.C., Joriot, S., Auvin, S., Vallée, L., 2005. Traitement de fond de la migraine chez l'enfant : état des connaissances du traitement pharmacologique. Arch. Pediatr. 12, 316–325.
Parain, D., Milh, M., 2009. Céphalées, migraines, hypertension intracrânienne. In: Chabrol, B., Dulac, O., Mancini, J., Ponsot, G. (Eds.), Neurologie pédiatrique. Médecine Sciences Flammarion, Paris.
Prise en charge diagnostique et thérapeutique de la migraine chez l'adulte et l'enfant - 2002 - (Anaes)
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/recommandations_2006_11_27__10_56_57_546.pdf